«La mine d’or de kibali exploitant depuis Doko en territoire de watsa dans le Haut-Uele a désormais un nouveau Directeur Général d’opération appelé techniquement GM (Général Manager) , il s’agit Arthur Mutonkole Kabila, le premier congolais qui vient de gagner la confiance de cette société minière privée canadienne qui opère au Nord-est de la RDC. Aussitôt nommé, le nouveau Directeur Général suscite déjà un nouvel espoir de tous les entrepreneurs locaux avant même l’exercice complet de ses fonctions. Le choix de la hiérarchie de Kibali du groupe Barrick a été fait sur la nouvelle étoile brillante le Mozart du mining comme le surnomme les médias numériques congolais, peut-on lire sur la toile» _article à retrouver aussi sur les journaux écrits de La Cloche RDC nouveau numéro du fin décembre 022_r.k
Ayant gravi différents échelons dans l’industrie minière, Arthur Mutonkole Kabila (43 ans) devient le tout premier congolais hissé à la tête de Kibali Gold Mine pendant sa phase de production et de l’essor.
Discret et rigoureux de nature, c’est après un parcours d’élite qu’il accède à cette prestigieuse fonction. Ingénieur en électromécanique de par sa formation à l’Université de Lubumbashi, détenteur d’une spécialisation en management de développement à l’Université de Cape Town en Afrique du Sud et très polyglotte, Arthur Mutonkole Kabila a rejoint la mine d’or de Kibali fin 2013 sous Randgold où il occupa directement la fonction de l’ingénieur de maintenance de l’usine. Il réalise des prouesses et en février 2018, il sera propulsé à la tête du département de la Maintenance de Kibali Gold Mine, une mine de classe mondiale, la première en Afrique en termes d’automatisation de son usine. Selon le confrère Antoine Munguetsoni qui s’est intéressé sur son parcours.
Sa nomination le 24 octobre 2022 en tant que Directeur Général de Kibali Gold Mine est peut-être l’un des gros changements que l’exécutif de Barrick (opérateur de la mine d’or de Kibali) met en place pour les prochaines années en République démocratique du Congo, pour une mine qui a déjà investi au pays 4,2 milliards USD. Plus encore, 13,7 millions de fonds de développement social de Kibali, constitué par la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires annuel de la mine viennent d’être affectés au développement communautaire ce trimestre.
Décidément l’exécutif de Barrick a voulu confier le destin de la mine et de communautés riveraines entre les bonnes mains d’un « enfant du pays », tant cette usine est l’œuvre des mains congolaises.
La Cloche RDC
Bravo pour le parcours inattendu, sauf que nous son épanouissement régaliennes.
Bravo à une grande entreprise surtout nous saluons le courage
Dans tout le secteur développement du haut uelé