En réaction aux multiples attaques des terroristes du M23 et ADF dans la province du Nord-Kivu, le Député provincial Jean-Paul Paluku Ngahangondi dénonce l’irresponsabilité de Félix Tshisekedi et du Gouvernement de l’Union sacrée de la nation.
Dans un entretien avec laclocherdc.net, Jean-paul Ngahangondi regrette comment Kinshasa n’a pas tenu compte des certaines recommandations des membres de la société civile et des députés provinciaux du Nord-Kivu et de l’Ituri sur la restauration de l’autorité de l’Etat. Il va jusqu’à la définition des compétences des institutions du pays à ce qui concerne la défense de l’intégrité de la RDC.
“En lisant les articles 202, 203 et 204 de la constitution de notre pays, vous allez comprendre que ces articles déterminent les compétences des institutions au niveau provincial et national.Tout est clair, on ne peut pas inventer la roue à ce point. Seuls les députés nationaux, Fatshi Béton, le Gouvernement Sama Lukonde, le sénat sont comptables de cette crise sécuritaire que traverse nos deux provinces, notamment l’Ituri et le Nord-Kivu.Les gens après avoir échoué lamentablement dans la gestion sécuritaire du pays ne doivent pas chercher à partager leur bilan chaotique avec ceux qui ne sont pas concernés constitutionnellement par là”, s’inquiète-t-il.
En outre, Jean-paul Ngahangondi estime que Félix Tshisekedi et son Gouvernement devraient apprendre à porter seuls la Croix de l’échec.
“Le Président de la République qui est le commandant suprême de nos forces armées, les députés nationaux, les sénateurs, le Premier ministre Sama Lukonde et son gouvernement y compris l’Etat Major général de nos forces armées de la République doivent apprendre à porter seuls leur propre croix de l’échec cuisant dans la gouvernance sécuritaire de notre pays et surtout qu’ils ont toujours bouché leurs oreilles aux propositions et recommandations que les Députés Provinciaux du Nord-Kivu et Ituri donnent dans le souci de contribuer à l’amélioration de la situation sécuritaire dans leurs circonscriptions électorales”, a-t-il renchéri.
Pour rappel, plusieurs localités des territoires de Rutshuru et Nyiragongo sont toujours occupées par les rebelles du M23. Malgré un cessez-le-feu des chefs d’Etats membres de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), les rebelles continuent d’attaquer non seulement les positions des FARDC mais également les villages du territoire de Rutshuru.
Magloire Mulekya depuis Goma