L’état d’avancement du programme de construction et de réhabilitation des infrastructures de cinq (5) universités de la République démocratique du Congo n’a pas manqué au rendez-vous du briefing du gouvernement animé, mercredi, par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi en compagnie de son collègue Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement.
« Depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, c’est la première fois qu’un gouvernement consacre un programme de construction des nouvelles universités et de réhabilitation des infrastructures des universités à travers le territoire national », a souligné le ministre de l’ESU, précisant que l’évolution est satisfaisante au regard de l’état d’avancement de ces travaux.
Muhindo Nzangi a présenté l’état des lieux des travaux sur les différents sites universitaires. « Il s’agit dans la première phase du site de l’Institut national des bâtiments et travaux publics (INBTP) et l’Université pédagogique nationale (UPN), à Kinshasa, l’Université officielle de Mbuji Mayi, l’Université de Kananga. Celle-ci sera suivie de la deuxième phase concernant les Universités de Goma, Lubumbashi, Kikwit, Mbandaka et Institut supérieur de commerce (ISC) de Matadi dans la province du Kongo Central ».
Il a, par ailleurs, affirmé que les appels d’offres ont été lancés et toutes les étapes d’attribution des marchés publics ont été scrupuleusement respectées. En effet, a-t-il dit, « nous avons obtenu l’autorisation des services compétents », avant de saluer l’enquête ouverte par la Cour des comptes qui va, sans doute, « confirmer la régularité de notre démarche ». Rassurant, il a fait savoir que l’action initiée par la Cour des comptes est « un travail de routine ».
Il a par ailleurs appelé les congolais à ne pas se fier aux informations de la rue plutôt accepter ce qui vienne des autorités légalement établies puisque la vraie information c’est celle qui est livrée par la source officielle.
De la situation académique
« Depuis le 5 janvier 2023, nous avons ouvert l’année académique 2022-2023, avec la publication des instructions portant des innovations », a expliqué le ministre de l’ESU, avec notamment l’instauration du système LMD et le cycle de licence est de trois ans en RDC ce qui répond au standard international avec un programme comparable à celles de grandes universités à travers le monde. Il a, en outre, évoqué la formation militaire qui sera dispensé aux étudiants des classes de recrutement en vue de renforcer leur esprit patriotique et la discipline.
Pour sa part, le ministre Muyaya a réaffirmé la volonté du gouvernement et les efforts déployés pour améliorer les conditions des étudiants sur les sites universitaires, avant de répondre aux questions d’actualité portant sur la déclaration récente du président du Rwanda sur la situation des réfugiés congolais.
La Cloche RDC