Annoncé dans la cité Minière de Durba en province de Haut-uele et attendu par nombreuses gents Lundi 23 janvier 2023 le président national du parti politique ENVOL n’a pas atterri à l’aérodrome de Doko.A en croire les sources locales Delly Sesanga n’a pas effectué son atterrissage suite une désorganisation manifestée dans le chef de ses membres.
Dans la salle polyvalente de Kibali, plusieurs centaines de personnes qui ont été mobilisées pour la cause , ont suivi de la part du secrétaire adjoint, chargé des élections au sein de ce parti politique de l’opposition le discours expliquant ce désagrément.” Il était question de démarré la quatrième étape de notre tournée de refondation du Congo Durba-watsa serait notre cible. Malheureusement, pour des raisons techniques, on n’a pas voulu prendre les risques d’atterrir. On a demandé que cela soit reporté. L’autorisation a été accordée par la société Kibali qui gère l’aérodrome de Doko.”, a martelé Amuri A. Kizito.
Très impatients depuis toutes les heures passées dans l’après midi avec les organisateurs de la manifestation, les militants de Envol ont passé à l’étape de réclamer leurs frais de motivation comme promis avant de se pointer sur le lieu.
Difficile de satisfaire ses interlocuteurs, composés essentiellement des Taxi moto sans tenir compte de la déception des journalistes présents pour couvrir l’activité , Monsieur Amuri Arakayo Kizito, secrétaire adjoint de ce parti s’est vu bloqué par ces derniers qui ont vu leur temps perdu après des multiples promesses non tenues.” Depuis 11h30 jusqu’à maintenant, il n’y a aucune solution, rien n’est fait, tel que convenu.
Nous nous sommes entendus que nous allons effectuer des courses jusqu’à 15h et suivre le meeting jusqu’à 17h avant de remettre des enveloppes aux différents leaders des parkings”, ont regretté certains Taxi Men rencontrés sur place et qui ont juré quitter le lieu après la liquidation de l’argent.
Pour se sauver de cette situation, il aurait fallu l’intervention des éléments de la police Nationale Congolaise qui ont jetté des balles à l’air pour disperser la population.
Il sied de signaler que cette situation intervient pendant que les Hauts cadres de cette famille politique ont désavoué Delly Sesanga à la tête du parti Envol, qui leur déclaration, est déjà hors mandat, conformément au règlement qui régit le parti.
Toute fois, ils ont réitéré leur accompagnement à l’union sacrée de la nation et en soutenant le président Tshisekedi.
Elisée Katato depuis Durba