Dans sa politique stratégique, le Rwanda construit son développement sur l’insécurité créée en République Démocratique du Congo. Raison pour laquelle, vous trouverez que le tourisme, le réseau de transport des marchandises qui transitent par ce pays, contribuent inlassablement au budget rwandais, acte qui leur constitue un béat. Les touristes n’arrivent pas comme il le fallait dans le Parc National des Virunga et jugent mieux de migrer vers le pays voisin.
La présence du M23 sur une partie du territoire congolais, est une recette du pouvoir de Kigali pour pousser le Gouvernement Congolais à négocier avec les rebelles et pérenniser ainsi une infiltration au Congo, au nom et pour le compte du Rwanda.
Ce que la paix nous rapporte en RDC contre ce que l’insécurité nous fait, le choix est clair. On a fait plus de 30 ans d’embargo, geste qui nous a constitué un souci majeur dans l’engagement militaire.
Heureusement pour nous aujourd’hui, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État a levé le verrou de l’embargo, chose qui n’avait pas réussi, d’il y a 3 ans, 18 ans, voire 30 ans. Pour aujourd’hui, le pays se prépare petit à petit pour recruter, former et redéployer nos forces armées engagées pour protéger l’intégralité territoriale contre toute menace. Et, actuellement, le pays a fait un moindre mal de faire appel à la force régionale de l’EAC pour qu’in solidum nous resolvions le problème d’insécurité et vider le prétexte de certains voisins, comme le Rwanda qui joue à l’hypocrisie.
Pourquoi cette conflagration a perduré chez nous ?
C’est parceque la guerre est économique.Le fait de signer un contrat avec l’Ouganda pour l’asphaltage des routes Kasindi, Bunagana etc, ç’a suscité une réaction rwandaise, au point de faire ressusciter le mouvement terroriste du M23 pour nous pousser aux arrangements obscures, chose que le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo n’acceptera jamais, car il ne veut pas jouer au jeu malin.
Le fait pour le Kenya de se porter garant en premier pour aider la RDC, en fait de préserver la coopération bilatérale d’abord de gagnant gagnant dans les affaires, avant de faire intervenir la question de l’EAC, le Rwanda nous crée la diversion en faisant porter à Bertrand Bisimwa, une tenue kényane pour vouloir victimiser la force régionale de l’EAC via le Kenya. Un comportement rwandais de faire croire que l’EAC est avec lui/Rwanda et cherche à trahir la RDC. Mensonge dans la diversion rwandaise de manipuler l’opinion. ( Port dune tenue Kenyane par Bertrand BISIMWA ).
Le Kenya est un allié sincère de la RDC car il a beaucoup d’intérêts à faire prévaloir au congo, notamment le business du Carburant, les affaires de Banque car le pays de Lumumba est un bon marché. Raison pour laquelle, il veut traiter avec la RDC dans un partenariat gagnant-gagnant et non pas comme le Rwanda qui veut infester, dévaster et écumer la RDC.
Bref, Kigali, à travers le M23 veut défier la Communauté Internationale et la sous région.
Pour chuter, il faut une légitimité au niveau internationale pour gagner une guerre. Et aujourd’hui, grâce au Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la légitimité est entrain d’être taillée sur l’échiquier international.
Le Rwanda ne nous a pas réussi sous l’embargo etc, va-t-il nous réussir sans embargo, grâce au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo? Impossible pour lui ( Rwanda ), quel qu’en soit le temps car nous nous préparons ( pays ) pour épuiser l’ennemi.
Ne jouons pas au jeu rwandais dans sa stratégie de vouloir nous opposer à la force de l’EAC via les marches. Faisons confiance en nos autorités congolaises dans leurs démarches car la victoire est certaine.
Goma, le 23 Janvier 2023
Maître Assani Longhe AL
Citoyen Congolais.