La synergie des structures de la société civile élargie aux mouvements associatifs du territoire de Watsa dénoncent ce qu’elle qualifie de fraude financière, perpétrée par le gouvernement provincial, à travers son ministère des Finances.
À travers une correspondance adressée au président de la République Démocratique du Congo et dont la rédaction de laclocherdc.net dispose d’une copie, les animateurs de la société civile de cette partie de la partie de la province du Haut Uele ont demandé au chef de l’État l’implication de L’IGF dans cette affaire pour mettre les choses au clair.
A en croire le contenu de ce document, la population a appris avec regret la demande du paiement anticipé de la taxe péage route par la société Kibali Gold Mine, pour les exercices fiscaux 2024-2025 signé par Ismaël Ebunze Magadi, ministre provincial des mines , commerce, industrie et finances dans le Haut Uele.
Ces structures de la société civile qui s’en inquietent veulent voir l’implication de l’inspection générale des finances dans cette affaire envie de diligenter les enquêtes y afférentes.
Si non, ” Une série des actions citoyennes sera envisagée endéans 15 jours allant jusqu’à la suppression de toutes les barrières de péage route sur toute l’étendue du territoire de Watsa”, conclu le document.
Il sied de signaler qu’une session extraordinaire a été convoquée pour ce mercredi 8 janvier 2023, par l’assemblée provinciale du Haut-Uele en vue d’enquêter sur ce dossier sollicités auprès de la société KGM par le ministre des Finances du Haut Uele.
Elisée Katato depuis Durba