Le Ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi a réagi sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la RDC.
Dans un point de presse animé ce lundi 05 mars courant dans la ville de Goma, Muhindo Nzangi est revenu sur les faiblesses de l’appareil de défense du pays et les stratégies en mettre en place pour vaincre les terroristes du M23. À haute voix, Muhindo Nzangi a estimé que le Gouvernement congolais n’a pas encore pris une quelconque initiative pour négocier avec les terroristes du M23.
A l’en croire, l’armée congolaise a été détruite sous Joseph Kabila. Pour lui, il faut la refondation de l’appareil militaire pour défendre objectivement la souveraineté nationale.
« Jusqu’à l’heure où je vous parle, le Gouvernement n’a pas encore pris une quelconque initiative pour négocier avec les terroristes du M23. Il n’y aura pas de négociation dans le format actuel », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre: « Notre gouvernement a été sidéré par la déclaration des députés provinciaux du Nord-Kivu, ça frise la trahison ».
Au même moment, le patron de l’ESU insiste sur la mise en oeuvre de tous les moyens pour obtenir la libération des zones occupées par les terroristes du M23.
« On va utiliser tous les moyens pour obtenir la victoire y compris le moyen diplomatique », renchéri-t-il
Magloire Kambale depuis Goma.