K.Kaponirwe Richard Mukama a obtenu sa carte d’électeur à Durba, en territoire de watsa, dans le Haut-Uélé, l’avant midi de ce vendredi 17 Mars 2023. C’est à quelques jours de son retour dans la cité en provenance d’Isiro chef-lieu de la province, où il a animé une matinée politique de l’AVRP, un parti politique des jeunes qui prônent la relève patriotique.
Ce fils idéologique de Muhindo Nzangi dans le Haut-Uélé, était accompagné de quelques cadres et militants de l’AVRP habitants de la cité minière de Durba. Il s’est fait enrôler au centre d’inscription de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) du Quartier Toyota, fonctionnant dans les installations du CS de Toyota du promoteur Depasya.
Se confiant à la radio Communautaire Jambo FM, Richard Kaponirwe Mtu ya kweli alias Nzangi2 a appelé tous les congolais habitants du territoire de Watsa à suivre son exemple en se faisant enrôler massivement dans leur milieu de vie.
« Je suis venu ici au CS de Toyota pour me faire enrôler comme bon citoyen congolais qui doit remplir ses obligations civiques. Par cette occasion, j’ai exhorté tous les congolais qui habitent dans le territoire cosmopolite de watsa à venir se faire enrôler comme moi chacun dans un centre le plus proche de lui, ça ne sert à rien d’aller s’enrôler ailleurs alors que votre résidence est ici en territoire de watsa. Je décourage cette mauvaise pratique des gens qui se déplacent pour aller se faire enrôler dans d’autres territoires alors qu’ils sont des habitants de watsa », a-t-il lancé, Tout en insistant que les 15jours augmentés par la CENI sont insuffisants étant donné que Durba sa base est un grand monde.
Conformément au calendrier de la CENI, l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs pouvait se clôturer ce 17 Mars 2023 dans la troisième aire opérationnelle mais dans la CENI a augmenté 15jours pour les retardataires.
La Cloche RDC.