Alors que la commission électorale nationale indépendante (CENI) a prorogé le délai des opérations d’enrôlement et d’identification dans l’aire opérationnelle 3 (AO3), des acteurs politiques et de la société civile mettent la pression sur Denis Kadima.
C’est le cas de Stéphane Kakule Mathé, coordonnateur urbain de la ligue des jeunes du parti politique “Actions des Volontaires pour la Relève Patriotique” (AVRP) ville de Goma. Pour lui, les jours de prolongation signalés ne permettront pas aux congolais d’obtenir la carte d’électeur. Se basant sur le chiffre avancé par la CENI à ce qui concerne le nombre d’enrôlement, Stéphane Mathe estime que 15 jours restent insuffisants pour enrôler 78% dans la province du Nord-Kivu.
« On acceptera pas qu’un seul congolais manque une carte d’électeur vu que c’est un droit aux congolais donc nous devons être plus exigeante face à la ceni le retard n’est pas une faute causer par la population mais c’est plutôt par les services techniques de la ceni et le nombre insuffisant des machines car en un mois ils ont réussis à enrôler 22 % de la population du nordi ils ne réussiront pas 78% en 15 jours nous leurs demandont pour l’amour du ciel soit de renforcer les nombres des machines avec des agents qualifiés soit de commencer à envisager une autre prorogation jusqu’à ce que tout congolais puissent avoir sa carte d’électeur qui vaut aussi la carte pour citoyen si non la voix de la rue pourra trancher », a-t-il insisté.
Dans son communiqué, la CENI a précisé que la période de rattrapage s’étend du 18 mars au 1er avril 2023 dans l’aire opérationnelle 3. L’objectif de la centrale électorale est de permettre à tout congolais réunissant les conditions requises d’obtenir la carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale. L’aire opérationnelle 3 compte les provinces de Bas-Uelé, Haut-Uelé, Ituri, Maniema, Nord et Sud-Kivu, Tshopo, Canada et les États-Unis d’Amérique.
Magloire Kambale depuis Goma
Merci aux leaders qui essaient de défendre la nation !
Merci cher STÉPHANE pour l’ouverture d’une réelle Dénonciation au niveau de l’outil technique de la CENI
C’est encourageant ça.Je félicite l’initiative et j’encourage l’exécution au point que tout le monde détienne sa carte d’électeur.C’est par là qu’on pourra prendre pause.Avec 22% d’enrôlement dans 1mois,c’est impossible d’enrôler 78% dans 15 jours.Et tout le monde doit savoir que se faire une carte d’électeur est un droit civique pour tout congolais .
Donc,dire que l’on va fermer les centres sans avoir enrôler au minimum 90% va rester une violation des droits que tous nous n’allons pas permettre.