Le jeune notable et potentiel candidat à la députation provinciale s’est fait enrôler ce mercredi 29 mars 2023 à l’Institut Mavuno, situé en plein coeur de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu (RDC).
En effet, une marée humaine difficile à contenir a pris d’assaut l’axe routier Trois lampes en passant par le marché Virunga avant de rejoindre le centre d’inscription situé au quartier Mapendo, en ville de Goma, pour écouter le message de ce jeune avec des ambitions de renouvellement de la classe politique. Accompagnée de membres de la fondation « Maombi Katsongo » et des habitants venus de plusieurs coins de la ville touristique de Goma, Ezéchiel Kakule Musithu a obtenu sa carte d’électeur.
Au sortir du centre d’inscription, ce jeune congolais a invité la commission électorale nationale indépendante (CENI) à proroger le délai des opérations pour permettre à toute la population d’obtenir les cartes d’électeurs, afin de participer aux prochaines élections prévues en décembre prochain. Il dit avoir constaté également un désordre organisé au sein du centre d’inscription.
« Nous venons de nous faire enrôlé et nous avons eu l’accompagnement de la fondation Maombi Katsongo qui est élu du territoire de Lubero. Nous avons constaté qu’il y a encore une foule immense qui n’a pas encore obtenu la carte. C’est pourquoi nous lançons un message pour dire que le délai qui avait été accordé, qui expire dans deux jours ne suffit pas. Il faut qu’il y ait encore un autre délai. Qu’on continue à enrôler comme celà avait été fait à l’époque de Malumalu en 2006 où on avait fermé les centres lorsqu’on s’était rassuré qu’il n’y avait plus des gens », a-t-il insisté.
Et de poursuivre :
« Nous avons constaté également qu’il y a un désordre observé au centre. La population n’a pas accès à sa carte librement, voilà pourquoi nous lançons aux autorités qui sont chargées de veiller à la sécurité des personnes et de leurs biens. Il y a lieu qu’on renforce la sécurité dans les centres d’enrôlement par ce que le désordre que nous venons de vivre aujourd’hui est inexplicable », renchéri-t-il.
Magloire Kambale depuis Goma
Courage cher jeune notable notre souhait est le renouvellement de la classe politique. Nous vous souhaitons succès aux élections prochaines pour encore porter haut la voix de la jeunesse du Nord-Kivu