Le Président interfderal du parti politique « Union Fait la force » (UFF), Christian Tombo Kamundala dénonce ce qu’il qualifie ” d’écartement « injuste » de la communauté « lega » dans le Gouvernement Sama Lukonde 2.
Devant la presse ce Samedi 25 mars courant à Goma, M. Christian Tombo estime que ce nouvel cochemar est une nouvelle frustration des leaders de cette communauté. A l’en croire, le chef de l’exécutif National et le Président de la République n’ont aucunement tenu compte de la représentation de cette communauté ou la force que représente les “legas” à travers le pays.
Tout en félicitant Félix Tshisekedi d’avoir honoré véritablement sa promesse, le notable Christian ajoute que cet écartement va de nouveau occasionner le manque de suivi dans le programme de développement de l’espace “lega”. Pour lui, les territoires de Walikale (Nord-Kivu), Mwenga et Shabunda (Sud-Kivu) et Pangi (Maniema) où se trouvent majoritairement les membres de cette communauté resteront davantage dans les oubliettes.
« Je tiens à Féliciter le chef de l’Etat d’avoir honoré sa promesse de pouvoir réaménager le Gouvernement par ce que le peuple avait besoin des hommes qu’il faut à la place qu’il faut et nous croyons qu’avec cette nouvelle équipe qui vient d’être mis en place, les choses seront booster. Néanmoins, celà prouve en suffisance c’est un homme qui respecte sa parole. Il a promis et il a réalisé », a-t-il précisé.
Et de poursuivre :
« En ma qualité de jeune notable lega, mais également l’un des cadres de l’Union sacrée au niveau de la province du Nord-Kivu, j’ai constaté avec indignation et insatisfaction le fait par lequel ma communauté a été mise de côté par ce que dans le Gouvernement Sama 1 et 2 , personne ne figure parmi les gens de ma communauté et celà à comme conséquence la frustration de la communauté lega. Celà occasionne également le manque de suivi dans le programme de développement au sein de l’espace lega. Ça provoque également l’anéantissement de ma communauté sur la scène politique de la RDC » poursuit-il.
Dans le Gouvernement congolais, sorti dernièrement, l’on a remarqué des nouvelles figures et surtout des grands gabarits politiques dont l’ex rebelle Jean-Pierre Bemba Gomba, l’ancien Vice-Premier ministre et Ministre des affaires étrangères, Mbusa Nyamwisi Antipas et Vital Kamerhe.
Rédaction