Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) , Muhindo Nzangi et son collègue de la communication et Médias, Patrick Muyaya, ont inspecté lundi 3 avril 2023 les travaux de rénovation et de reconstruction de l’université Pédagogique nationale (UPN) et de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
A l’Université Pédagogique nationale (UPN), premier site à être visité, sous le guide de la rectrice de cette université, les ingénieurs ont affirmé que les travaux évoluent à un rythme de croisière.
“Nous avons déjà fait le bâtiment homme 1 et 2. Au home 3, c’est presque déjà fini. Il reste quelques petits travaux. Il y a un nouveau bâtiment qui est en pleine construction. On construit un grand auditoire avec des salles de classes. D’ici la fin de l’année, les travaux sont sensés prendre fin”, a fait savoir Éric Ndumbi, ingénieur traducteur, faisant la liaison entre l’équipe Russe et les congolais au sein de l’entreprise Africa solutions.
Les étudiants de cette université n’ont pas manqué des mots pour remercier les autorités congolaises ayant décidé de placer les étudiants dans des conditions d’études acceptables.
“Nous sommes contents et ravis de voir la visite de notre ministre, qui est venu pour vérifier toutes ces belles constructions et initiative donnée par le garant du pays parce qu’il est en train de penser à notre éducation”, a déclaré l’étudiant Kalala Ngoy Arsène.
Il sied de noter que les homes 1 et 2 comprennent par étage onze (11) chambres dont la majorité a été équipée en lit, tables, chaises et armoires. Par ailleurs, les deux bâtiments en construction seront dotés l’un d’une capacité de 24 auditoires et l’autre de 10 auditoires pour au moins 200 étudiants par salle.
Au niveau de l’Unikin, deuxième étape de la visite, l’équipe gouvernementale conduite par le recteur Jean-Marie Kayembe a effectué quelques tours vers les homes déjà réhabilités et équipés.
L’autre inspection a été faite au niveau de la piscine qui est presque finie, ainsi que les autres terrains notamment de foot, des baskets et de tennis.
De son côté, le ministre de l’ESU a appelé les étudiants à la patience, en indiquant qu’après le relogement des athlètes de la Francophonie, les homes leurs seront officiellement livrés.
“Le message que je veux lancer aux étudiants est que les travaux qu’on est entrain de faire ici, c’est des travaux qu’on fait d’abord pour l’université de Kinshasa. Nous avons commencé ici et nous avons dit aux étudiants qu’à la fin de ses travaux, ils seront relogés. Heureusement pour nous, le même site a été choisi pour devenir le village de la Francophonie ; c’est une fierté pour l’Unikin puisque ça va donner un rayonnement international à notre grande université, la maison mère des universités du Pays, mais il ne va faire que 12 jours. Après ces 12 jours, les homes seront occupés par les étudiants”.
Rédaction/La Cloche RDC.Net