Nommés dans le Gouvernement Sama 2, Antipas Mbusa Nyamwisi, Julien Paluku, Muhindo Nzangi et Catherine Katungu , Respectivement Ministre d’État en charge de l’intégration régionale, Ministre de l’industrie, de l’ESU et de la culture, Arts et Patrimoine font bloc pour le retour de la paix dans la région de Béni et généralement au Nord-Kivu.
En effet, ils ont été reçus dimanche 09 Avril 2023 par l’association culturelle “Kyaghanda Yira” de la ville province de Kinshasa. Les cérémonies de réception de sont déroulées en présence de plusieurs membres de la communauté Nande, des danseurs folkloriques et des invités de marque. L’objectif est de permettre à ces membres du Gouvernement Sama Lukonde de consolider leurs forces afin de finir avec les massacres en répétition dans la région de Béni.
A l’occasion, le Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi a invité les filles et fils de la province du Nord-Kivu de contribuer pour l’amélioration de la situation sécuritaire et surtout collaborer avec les services spécialisés afin de mettre pression sur les terroristes des ADF.
Pour sa part, Julien Paluku, Ministre de l’industrie a remercié le chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo pour la confiance portée aux dignes fils de la communauté Nande. A l’en croire, avec son avènement l’industrie doit désormais être un facteur de paix et stabilité et celà, avec le lancement de la Zone Spéciale de Musienene basée dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Selon lui, cette zone va contribuer à la création des richesses et d’emplois pour la jeunesse de la zone.
Lors de cette cérémonie, les mandataires des entreprises publiques récemment nommés par le chef de l’Etat ,Félix Tshisekedi et d’autres personnes promues ont été présentés à la communauté. Présents à la cérémonie, les Députés nationaux de la communauté Nande ont réitéré leur soutien à M’zee Antipas Mbusa Nyamwisi, Julien Paluku, Muhindo Nzangi et à Cathy Furaha Katungu.
ADF à Beni?
Malgré l’ampleur des massacres des civils dans la région de Béni et Irumu, le monde détourne le regard de la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC).Depuis 2014, les habitants de Beni, en RDC, vivent sous la menace d’attaques brutales et inexpliquées.
Des groupes armés brûlent des maisons, tuent des civils, mutilent à mort des femmes et des enfants, mais cette tragédie ne semble déclencher aucune réaction d’indignation à l’échelle internationale.Les habitants de Beni sont massacrés sous le nez des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), déployées dans le secteur pour « éradiquer » les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé provenant d’Ouganda et opérant dans la région.
Magloire Kambale depuis Goma