Les structures citoyennes société civile forces vives, les communautés locales du secteur Magbutu , ainsi que les exploitants artisanaux d’or, ont signé Mercredi 12 Avril 2023 à Watsa à l’Office de travail de l’administrateur de territoire, un acte d’engagement pour la paix et le développement durable dans le territoire de watsa dans la province du Haut-Uele.
Ce pacte de paix désormais signé entre la société Kibali, la coordination territoriale de la société civile, les autorités coutumières, les exploitants artisanaux, entre dans le cadre de mettre fin définitivement à tout mouvement de protestation contre la société KIBALI GOLDMINES SA, pour permettre ses géologues de travailler en toute quiétude sur le site minier du secteur MAGBUTU, peut-on lire dans ce document parvenu à La Cloche RDC. Un document signé après une table ronde organisée sous l’égide du nouvel administrateur du Territoire Magay Missa Dieudonne.
Dans une interview accordée à votre rédaction, l’autorité locale a indiqué que, les parties prenantes se sont engagées à
- Respecter la constitution, les lois et règlement de la République, ainsi que toutes les autorités de la République
- N’entreprendre aucune action et ne poser aucun acte de nature à troubler l’ordre public
- Ne pas recourir à la violence comme moyen de règlement des différents ou conflits pouvant naître entre elles;
- N’entreprendre aucun acte de nature à porter atteinte aux patrimoines de KIBALI GOLDMINES SA. Les parties en présence ont juré pour le reste de cette batterie d’engagements; afin, de garantir cette paix durable tant souhaitée les fils et filles du territoire cosmopolite de watsa, capitale économique de la province du Haut-Uele.
Dans les mêmes engagements, l’on signale aussi la volonté et détermination de faire du territoire de watsa un havre de paix et de développement, pour relever le défi de la reconstruction de cette entité avec la participation de tous, notamment par le soutien à tous les projets de développement industriel dans la contrée, avec l’entreprise KIBALI GOLDMINES et tous les autres partenaires désireux d’investir dans le territoire de watsa.
Outre les requêtes lancées aux décideurs, il a été demandé à la société civile, aux médias et à tous les hommes épris d’une paix durable de s’occuper de la sensibilisation des exploitants miniers, des creuseurs artisanaux à la citoyenneté responsable tout en s’abstenant d’appuyer des agitations illégales.
Richard Kaponirwe/La Cloche RDC.