Le programme « Gorrila Ambassadors » a sensibilisé vendredi 28 avril 2023 les étudiants et enseignants de l’Université de Conservation de la Nature et de Développement de Kasugho (UCNDK) sur une plate forme digitale, pour l’éducation environnementale.
Des jeunes filles et garçons de toutes les facultés ainsi que le corps académiques ont été informés de la nouvelle plate forme mise en place par l’union pour la conservation de la nature, à travers son programme ” Aires protégées d’Afrique et Conservation (UICN). Selon Ailain Mukiranya, Directeur adjoint de Gorrila Ambassadors, l’objectif de cette activité était de mettre à la disposition des étudiants et enseignants de l’UCNDK de façon permanente et gratuite la plate forme dénommée « Youth Conservation ». Celle-ci va permettre aux scientifiques et autres personnes de découvrir les concepts de nature, comprendre l’importance de la protection de la nature.
« Youth Conservation est une plate forme en ligne pour l’éducation environnementale des jeunes développée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, au travers de son programme Aires Protégées d’Afrique et Conservation. Elle est accessible sur www.youth-consefvation.org. Les thèmes couverts par YC pour le moment dont notamment la biodiversité terrestre, la biodiversité marine, le changement climatique, les menaces sur la nature, la nature et la santé et enfin l’avenir de la conservation de la nature. D’autres sujets viendront progressivement des documents récapitulatifs qui peuvent être imprimés et affichés », a expliqué Alain Mukiranya.
Dans la foulée des échanges, M. Alain Mukiranya a développé un module sur les menaces de la nature. L’idée était de conscientiser les étudiants afin qu’ils prennent connaissance de la plate forme et faire face aux menaces observées actuellement dans la nature.
Enfin un panel d’échanges et discussions a été observé avant que l’organisation ne tienne compte des recommandations des étudiants.
Des menaces pèsent sur l’habitat des animaux dans le PNVI.
Depuis, le parc national des Virunga fait face à plusieurs conflits armés et il a longtemps été une zone de repli des milices armées. L’insécurité qui sévit dans la partie Est de la RDC reste le plus grand défi pour la gestion du Parc National des Virunga qui en subit de plein corps.
Les gorilles de montagne, une espèce phare et emblématique de Virunga est en danger d’extinction et constamment menacés par le braconnage, la déforestation et actuellement plus par la guerre dans leur habitat naturel où règnent ces primates dans les forêts denses sur les versants verdoyants des volcans des Virunga.
Depuis la reprise des combats entre les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), cela fait plus de 10 mois que les rangers et autres services n’ont plus accès au secteur des Gorilles Mikeno où se trouve le plus grand nombre de gorilles de montagne estimé à plus d’un tiers de la population mondiale.
La résurgence du M23 affecte très négativement au PNVi le suivi du secteur Sud et surtout des gorilles et pourtant classe « en danger d’extinction sur la liste rouge de l’IUCN ». Au mois d’août, le parc national des Virunga avait perdu un gorille à dos argenté dont les circonstances ne sont pas connues faute d’accessibilité de la zone à cause de l’occupation rebelle. Seuls les témoignages des populations locales avaient reporté cela. Le M23 serait responsable ou impliqué d’une manière ou d’une autre dans l’abattage de ce Gorille car la zone est sous leur occupation.Cela met en danger cette espèce de mammifère représentant et pourtant l’espoir de la relance du secteur touristique, secteur économique important du pays et de la région fermée depuis plus d’une année.
Magloire Kambale depuis Goma