Le Président de la fondation « Maendeleo » appelle le Gouvernement de l’Union sacrée à valoriser le secteur des petites et moyennes entreprises (PME) pour allouer davantage les ressources humaines.
A l’occasion de la journée internationale du travail célébrée lundi 01 mai 2023, Serge Samvura est revenu sur les difficultés rencontrées dans le monde travail. A l’en croire, les conditions des travailleurs ne sont pas toujours réunies. Dans le secteur public congolais, l’on évoque les difficultés d’ordre salarial , de traitement social mais également des violences et maltraitances.
Devant la presse, ce notable de Goma estime que les syndicats envisagés dans des structures entrepreneuriales et publiques devraient accompagner les travailleurs, pour qu’il y ait une nouvelle donne. Dans le secteur privé tout comme public, celui-ci appelle le Gouvernement à la revolarisation du monde de travail en tenant compte de la législation congolaise.
« Le monde du travail connait beaucoup des difficultés. il y a celles d’ordre salarial, de traitement social. Il y a également l’aspect des violences et maltraitances dans le monde du travail. Je tiens à encourager ceux qui subissent ces genres de violences, les encourager à dénoncer ce comportement dans le monde du travail. Actuellement, le travail est bien structuré ; on peut pas connaître un monde de travail sans syndicat. Ce dernier est là pour accompagner les travailleurs et si un syndicat n’est pas là pour les travailleurs, donc il est contre les travailleurs et dans ce cas, c’est un syndicat à changer.D’abord dans le monde professionnel public, il y a beaucoup à faire à tous les niveaux. Que ça soit à notre niveau, que ça soit au niveau le plus élevé, il y a beaucoup à faire. Le traitement de base est tellement maigre. Plusieurs agents publics ne sont pas payés, plusieurs agents publics ont besoin d’aller en retraite, d’autres ne sont pas mécanisés, ne sont pas admis sous statut. Le Gouvernement devrait faire en sorte que l’agent public soit mieux traité et qu’il s’estime être en bonne considération », a-t-il précisé.
Et de poursuivre :
« Dans le secteur privé, je peux encourager tout jeune, toute personne soucieuse de la RDC de veiller Beaucoup plus sur la création d’emplois. C’est le seul espoir pour avoir une certaine classe moyenne dans notre pays et dans la sous-région. Vous savez, la croissance de la population est tellement grande que le secteur public ne peut pas couvrir cette disponibilité des ressources. Il faut de plus en plus des secteurs privés qui créent de l’emplois et créer l’emploi dans la bonne voie. C’est-à-dire il faut créer l’emploi tout en respectant la législation en matière de travail, en respectant le smig. Nous sommes un grand pays, à une grande population , très grande diversité culturelle, nous devons exploiter ces potential humain et nous ne pourrons l’exploiter qu’en créant l’emploi.Les PME sont vraiment à considérer dans ce pays pour que le niveau de vie de PIB par habitant puisse d’accroître », poursuit-t-il.
Une journée de travail reconnue dans le monde?
La fête des Travailleurs est un jour férié annuel dans certains pays célébrant les conquêtes des travailleurs, et trouvant son origine dans les combats pour la journée de huit heures. Elle est synonyme de la journée internationale des travailleurs dans la plupart des pays.
Le 20 juillet 1889, la IIe Internationale socialiste décide de faire de chaque 1er mai une journée de grève et de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail à huit heures. La revendication étant satisfaite lors de l’entre-deux-guerres dans la plupart des pays européens industrialisés, cette journée devient au xxe siècle une journée de lutte et de célébration des combats des salariés et du mouvement ouvrier.
Dans certains pays, comme la France, l’Allemagne, l’Italie et le Japon, le terme « fête du Travail » est sujet à controverse car ayant été (ou étant toujours) détourné de sa signification historique par certains partis ou gouvernements, en particulier le pétainisme et le fascisme, qui faisaient (ou font) travailler davantage leur population de manière autoritaire. Pour éviter toute ambiguïté, certains préfèrent ainsi célébrer la « journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs ».
Au Canada et aux États-Unis, la fête du travail est distincte de la journée internationale des travailleurs, elle est un jour férié du mois de septembre.De même en Australie où elle est fêtée à différentes dates proches du printemps ou de l’automne.
Magloire Kambale depuis Goma