Des messages de compassion pleuvent au lendemain du drame meurtrier au village Bushushu, situé en territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu.
Grâce Kashali notable du territoire de Kalehe compatit également avec les familles des victimes et toute la population du Sud-Kivu. Dans son message paru l’après-midi de samedi, celle-ci se dit consterné par la triste nouvelle des dégâts matériels et humains causés par les pluies diluviennes.
« Mon coeur saigne de chagrin depuis le jour de l’incident, suite aux images horribles et alertes que j’ai reçues en provenance du lieu de drame. Mon regret est profond lorsque j’ai appris le décès de plus d’une centaine de mes frères et soeurs, habitants du village de Bushushu où les lits des trois rivières ont débordé, en emportant tout sur leur passage. Comme chaque passage d’une catastrophe naturelle, une crise humanitaire s’est installée dans les sous-villages touchés par ces innondations. Des milliers de personnes sont actuellement sans abris, sans nourritures, vêtements et sont à plusieurs maladies suite à l’entassement dans des zones de refuges », lit-on dans ce message.
Pour ce faire, Mme appelle le Gouvernement congolais d’accentuer le processus d’aide humanitaire envers toutes les familles sinistrées ; d’étudier les possibilités de délocaliser la population du village de Bushushu, environnant les lits des rivières pour prévenir d’autres catastrophes similaires. Par ailleurs, Grâce Kashali invite Kinshasa de lancer dans l’urgence les travaux de curage des lits de toutes les rivières se trouvant dans la zone.
Cependant, cette actrice de la société civile appelle le Gouvernement provincial de poursuivre non seulement l’assistance mais également d’organiser un culte lundi 08 mai, jour du deuil national décrété par le chef de l’État , Félix Tshisekedi.L’objectif selon elle, est de rendre hommage à toutes les personnes décédées dans ce drame.
Pour l’instant, le bilan fait étant de plus de 160 morts enregistrés dans le territoire de Kalehe.
Magloire Kambale depuis Goma