Le Député national Didier Okito appelle le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo de procéder au changement des autorités provinciales du Sud-Kivu.
Malgré la réhabilitation du Gouverneur Théo Ngwabidge Kasi par la cour constitutionnelle et sa notification de reprendre ses fonctions par le Vice-Premier et Ministre de l’intérieur, Peter Kazadi, l’élu de la ville de Bukavu estime que la décision du Président de la République serait salutaire. Pour lui, la province du Sud-Kivu a sombré à cause de la mauvaise volonté de Théo Ngwabidge et son équipe. A haute voix, M. Didier Okito qualifie actuellement le Sud-Kivu comme une province “morte” vu les rapports soulevés plusieurs acteurs de la société civile.
« Il y a un conseiller du Gouverneur qui a été arrêté. Son conseiller en matière de finances a été acheminé à Kinshasa. Moi je pense que petit-à-petit la vérité finira par gagner l’espace au Sud-Kivu. J’étais le premier à le dire que la province n’est pas gérée et que la province était malade et voilà qu’aujourd’hui, je vais dire que la province est morte. Lorsqu’on arrête déjà un Conseiller financier d’un Gouverneur, ce que c’est le Gouverneur qui est arrêté par ce que je ne le vois pas agir à son propre nom, il agit au nom de son chef. Je regrette vraiment pour ma province et le Sud-Kivu, je ne sais pas ce quel malheur qui nous frappe. Je ne sais pas ce quel démon de malheur dans la province du Sud-Kivu. On ne peut plus faire deux mois au Sud-Kivu sans avoir des nouvelles des incendies , des innondations », a-t-il regretté.
Et de poursuivre :
« Moi je pense qu’il était grand temps que le Président de la République prene une décision de changer toutes les autorités au Sud-Kivu par ce que ça ne marche pas ».
Pour rappel, des opérateurs économiques, des responsables politiques et sécuritaires ont été arrêtés en cascade dans la ville de Bukavu puis transférés Manu militari à Kinshasa. Parmi ces personnes figure le conseiller financier de Théo Ngwabidge Kasi.
En avril, la société civile avait encouragé le chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo de placer une femme à la tête de la province du Sud-Kivu en remplacement de Théo Ngwabidge Kasi.
Magloire Kambale depuis Goma