Avec évidemment l’avènement du système éducatif mondial LmD imposé au pays par le ministre volontariste Muhindo Nzangi, la science évolue à pas de géant et le ministère de l’Enseignement Supérieur et universitaire veut à l’occasion, doter les institutions supérieures et universitaires de la RDC d’une connaissance avérée et adaptée à ce système éducatif Licence Master Doctorat (LMD) en sigle au 21è siècle, dit le siècle de la lumière. C’est parmi même les grandes innovations qui ont motivé l’organisation d’un atelier de remise à niveau, lequel atelier qui a duré cinq jours soit du 13 au 17 mai 2023 à l’université de l’Uele. Ceci, sous le haut patronage du Warrior Muhindo Nzangi Butondo alors ministre de tutelle.
Il faut dire que l’atelier a porté essentiellement sur la «connectivité et l’utilisation de la bibliothèque numérique nationale» de l’Enseignement supérieur et universitaire sur l’ensemble du territoire national et dans la province du Haut-Uele, l’initiative est saluée par des corps enseignants. Il faut signaler que, C’est la salle de lecture de l’Université de l’Uele qui a servi de cadre à ces assises, sous la facilitation tour à tour des émissaires du ministre réformiste Benjamin Kakule et Madame Julie respectivement chargé d’études et membres du cabinet du ministre Muhindo, ils se sont déplacés de Kinshasa à Isiro pour la cause aussi le Professeur Père Roger Gaise Nganzi, le président de la conférence des chefs d’établissements du Haut-Uele, était l’un des facilitateurs.
Pour rappel, des animateurs des différentes institutions supérieures et universitaires du Haut-Uele, ont pris part massivement à ce rendez-vous scientifique qui a abouti finalement à des fructueux échanges entre les participants et les organisateurs. Une trentaine de personnes a participé à ce cadre parmi lesquelles on note 38 invités de marque dont 19 chefs d’établissements, des Secrétaires Généraux et leurs délégués ainsi que, des étudiants
en provenance des autres institutions supérieures et universitaires de la place. Notamment, ISTII, Université
Protestante d’Isiro, Université du CEPROMAD d’Isiro, l’ISTM/Wamba, ISTM
Kibali/Dungu, ISP/Watsa, UBECA/Dungu, ISTD/Dungu, ISTM Watsa, ISDR/Makoro,
ISPALE/Tadu, ISP/Faradje, ISTM/Isiro, ISC/Isiro, ISP Isiro et Université de l’Uele. Dans son mot de clôture, le président de la conférence des chefs d’établissements du Haut-Uele, Professeur Roger Gaise Nganzi, a insisté par ailleurs sur le respect des recommandations formulées au cours de cette activité scientifique. Un message de satisfaction et de réconfort de la part des participants.
La cloche RDC