Le notable et leader du territoire de Masisi, au Nord-Kivu, Tumusifu Bazungu Baeni a adhéré officiellement au parti politique « Rassemblement des Congolais pour la Démocratie Kisangani Mouvement de Libération » (RCD-KML).
Tumusifu Bazungu revient de l’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi avec plus de 50 de ses lieutenants pour adhérer à la vision du Ministre d’État en charge de l’intégration régionale , Antipas Mbusa Nyamwisi. La cérémonie de réception de ces nouveaux membres a eu lieu dans la ville touristique de Goma, capitale du Nord-Kivu en présence des cadres du RCD-KML.
En liesse, Bazungu Baeni dit avoir changé la donne pour suivre la voie du Ministre Antipas Mbusa Nyamwisi aux côtés du chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi. L’objectif primordial est de ramener la paix dans les zones occupées depuis près d’une année par les terroristes du M23.
« Je suis d’abord impressionné par un accueil chaleureux des des membres et sympathisants du parti. J’encourage cette manière d’accueillir les gens. Je vous dis que je suis dans une bonne famille et je peux vous rassurer que nous allons travailler ensemble. Dans la vie, il faut être du bon côté de l’histoire. Avec le leadership de M’zee Antipas Mbusa Nyamwisi et sa détermination d’accompagner le Président de la République afin de trouver des solutions à nos problèmes, je crois que le moment est venu pour nous afin de travailler mains dans la main pour mettre fin aux massacres et agressions que nous subissons aujourd’hui », a-t-il précisé.
Tumusifu Bazungu, candidat en 2023?
Lors de la même cérémonie, il a annoncé au public sa candidature à la députation provinciale dans le territoire de Masisi. Sa priorité est de ramener la paix dans cette partie du territoire national.
« Ma priorité c’est la recherche de la paix par ce que là où il y a la paix , le développement peut venir et c’est possible de lancer tous les autres projets », poursuit-il.
Malgré le soleil ardant, le Président fédéral du RCD-KML Nord-Kivu dit avoir été impressionné par les nouveaux adhérants parmi lesquels un cadre du parti de Moïse Katumbi. Pour Kubuya Kikandi Valentin, c’est l’heure du changement et surtout de la recherche de la paix au Nord-Kivu.
« En tant que Président fédéral de ce parti, un parti qui a une grande force je déclare que je vais l’accompagner dans toutes ses activités, surtout qu’il est de Masisi. Je vais faire tout pour l’accompagner au niveau de sa base qui est le territoire de Masisi. Mbusa Nyamwisi est actuellement Ministre de l’intégration régionale, ce n’est pas du hasard pour le retrouver à ce poste c’est par ce que le chef de l’Etat a vu ses qualités, sa façon de travailler et nous espérons qu’il va faire de tout son mieux pour que nous puissions la paix à l’Est de la RDC », martèle-t-il.
Magloire Kambale depuis Goma