Il n’est pas donné à tout le monde si ce n’est pas une grâce divine. Et, il est parfois rare voire même difficile de vivre aisément sa deuxième, troisième ou quatrième génération, sans être arraché par le destin.
Les uns meurent souvent dans la fleur d’âge, les autres à l’âge adulte, un peu plus loin les autres encore tirent leur révérence en pleine vieillesse. Mais hélas ! C’est le destin de tout chacun, c’est la volonté de Dieu qui prime dans tout et devant des telles circonstances, nous devons toujours être reconnaissant, Lui dire merci en tout et pour tout. C’est le cas effectivement avec Maman Thérèse Yangalane Yambadi.
Elle est connue,depuis son jeune âge sous le pseudonyme de Maman GAISE, alors la mère intime et biologique de la grande famille GAISE, répondue aujourd’hui à travers le pays et partout ailleurs. Mais qu’est-ce qu’on peut retenir de cette icône, pourtant une figure de prou dans la province du Haut-Uele ? Née dans la localité de Tora en territoire de Watsa, un certain le 23 mai 1943 jour pour jour elle vient de totaliser quatre vingt ans (80 ans) sur la terre des hommes.
A l’occasion, une messe d’action de grâce a été organisée samedi le 20 mai 2023 à la paroisse Notre Dame de l’Annonciation de Tely dans la commune de Kupa, au quartier Mambaya à Isiro, où des membres de famille, amis et connaissances sont venus massivement rehausser de leur présence ce jour mémoriel. Au cours de cette divine liturgie, des bons exemples, témoignages fusent de partout pour non seulement témoigner le parcours et la vertu qui incarne cette femme modèle, mais aussi immortaliser les atouts qu’elle possède. Un couple fervent chrétien de père Philippe Magombo et de mère Elisabeth Ngbatalane, Maman Thérèse Yangalane Yambadi, est originaire de territoire de Niangara, collectivité Mangbele, chefferie Kereboro, village Felende, située dans la partie nord-est de la province du Haut-Uele. Elle occupe donc la deuxième place dans une grande famille de six enfants dont deux filles et quatre garçons. Il s’agit notamment de Dominique Mando, Liévin Papaba, Pierre Fataki, Joseph Arama et Catherine Magomboane. Notons pour rappel, que Maman Thérèse Yangalane Yambadi, s’est mariée à Papa Damien Gaise. Ce dernier a été rappelé au Père le 11 avril 2017. De leur union, sont nés quatre garçons à savoir à savoir Pascal Gaise, Roger Gaise, Charles Gaise et Dieudonné Gaise. Comme tout fidèle chrétienne engagée dans la foi en Jésus-Christ, Maman Thérèse Yangalane Yambadi, a respecté son serment qui n’est autre que celui d’élever ses enfants dans le respect et la crainte de Dieu et ce, malgré les différentes vagues et marrées de la vie. Parmi les fruits de ses entrailles, nous citons le révérend Père Roger Gaise Nganzi, Professeur et Recteur de l’Université de l’Uele et Prêtre dominicain.
La Cloche RDC.