Le Premier Ministre et chef du Gouvernement congolais a regagné ce dimanche 28 mai 2023 la ville de Kinshasa après un séjour humanitaire au Nord-Kivu.
Peu avant son départ, il a reçu plusieurs couches sociales de la population. Le Député National Rémy Mukweso a également échangé avec le chef du Gouvernement de l’Union sacrée, Jean-Michel Sama Lukonde. Lors de ce tête-à-tête, plusieurs points ont été évoqués.
L’élu de la ville de Butembo se plaint d’abord de l’absence de deux jeeps sur les 4 qui devraient être déployées dans la ville de Butembo. Devant le chef du Gouvernement, il a déploré le meurtre d’un civil récemment tué en plein coeur de la ville commerciale du Nord-Kivu, la mobilité étant un grand défi.
Par ailleurs, Rémy Mukweso a invité le Premier Ministre à indemniser les opérateurs économiques victimes des attaques des forces démocratiques alliées (ADF) dans la région de Béni. A l’en croire, plusieurs camions contenant des marchandises de grande valeurs ont été incendiées sur les axes Beni-Kasindi et Beni-Ituri, dans la partie Est du pays.
Au même moment, M. Mukweso a proposé au chef du Gouvernement congolais l’élargissement de la coalition UPDF-FARDC et un autre redéploiement dans les zones abandonnées par les rebelles à la hauteur du triangle dit de la mort. Pour lui, le même contrat d’offensive contre l’ennemi devrait être revu dans le déploiement des forces étrangères contre les terroristes du M23 dans la partie Sud de la province du Nord-Kivu.
Le Premier Ministre a été très attentif aux recommandations des différentes couches de la population. Il a promis instruire le Vice-Premier et Ministre de l’intérieur pour la logistique de la police dans la ville de Butembo. La mutualisation et l’indemnisation des commerçants quant à elles devront faire l’objet d’une planification prospective au haut niveau de la défense nationale de la RDC.
Magloire Kambale/La Cloche RDC