Depuis Russie, où il séjourne depuis ce jeudi, MUHINDO NZANGI a soutenu que ce pays est l’un des grands partenaires de la RDC en matière de l’éducation.
Et toujours constant dans sa marche de redonner à l’enseignement supérieur Congolais sa gloire d’antan, le ministre Muhindo Nzangi Butondo séjourne depuis le 06 juin en Russie où il prend part active au forum international des ministres de l’enseignement supérieur. Ce grand forum qui se focalise sur des réflexions axées sur l’avenir de l’éducation dans le monde se déroule du 08 au 09 juin, à Kazan.
Devant la presse russe ce jeudi 08 juin, le patron de l’Esu soutient que la Russie est l’un des grands partenaires de la RDC en matière de l’éducation : « nous recevons beaucoup de bourses de la Russie. Nos compatriotes préfèrent étudier ici surtout ceux qui veulent faire leurs études ici surtout dans le domaine de l’ingénierie, le génie civil, et aussi futuriste comme on le dit. Ils nous font de bons témoignages par rapport à la manière dont ils sont accueillis en Russie », a déclaré le ministre Muhindo Nzangi avant de préciser que cela permettra, dans un proche avenir, l’effectivité des transferts de technologie.
Au-delà de la coopération entre la Russie et la RDC dans le domaine universitaire qui, d’ailleurs a déjà débuté, le ministre Muhindo Nzangi dit que la RDC est aussi intéressée par la technologie agricole, minière.
La Cloche RDC
Le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi est un warior reconnu pour son patriotisme et ses initiatives courageuses. Mais nous pensons qu’il a beaucoup de problèmes liés à la conjoncture, à la situation’ de notre pays. Jusque-là nous nous posons la question de savoir ce qui bloque l’initiative de soumettre tous les étudiants à une formation militaire. Cette initiative avait été très bien accueillie mais elle est demeurée une lettre morte. Le devoir de redevabilité oblige le ministre à nous ce qu’il est advenu de cette bonne initiative. Tout le monde l’a oubliée, sauf moi.