Ils sont finalement arrivés au bon port après plusieurs années d’études universitaires dans la persévérance. Ils, ce sont des nouveaux médecins dont la plupart sont des ressortissants de l’Université de l’Uélé.
A côté de ces lauréats, on note également des impétrants en provenance entre autres de l’Université de Kabinda, Université de Lubumbashi, Université de Kisangani pour ne citer que cela. Notons qu’ils sont au total trente quatre (34) nouveaux médecins ayant prêté le serment d’Hippocrate samedi 10 juin 2023 dans la salle polyvalente du renouveau chareusmathique catholique Maranatha, situé dans la commune Kupa de la ville d’Isiro.
Ceci, sous la modération du docteur Danis Ngoy, le médecin traitant aux Cliniques Universitaires de l’Uele. Dans son mot de bienvenu prononcé juste après l’hymne national, docteur Augustin Lumunde, le secrétaire du Conseil provincial de l’ordre des médecins du Haut-Uele, a tout d’abord salué les efforts combien louables fournis par ces nouveaux médecins qui viennent de s’inscrire désormais sur la liste des médecins de la RDC en général et la province du Haut-Uele en particulier. Selon lui, la prestation de serment d’Hippocrate est une façon de jurer en quelque sorte devant Dieu et devant les hommes, avant d’entrer dans la grande famille des corps soignant médecins du Haut-Uele. Présent à la cérémonie, docteur Luc Mokassa, alors enseignant à l’Université de l’Uele et Doyen de la faculté de médecine au sein de cette Alma Mater a, pour sa part, insisté sur la conscience professionnelle qui doit interpeller ces jeunes médecins qui ont marqué leur empreinte dans l’histoire dans le secteur santé dans le Haut-Uele. Par là, il fait allusion à l’humilité et surtout l’amour du travail. Sur ce, il souhaite que tous les jeunes médecins qui viennent chaleureusement de prêter serment d’Hippocrate ont nécessairement besoin de travailler pour leur permettre de mettre aussi en pratique toutes les connaissances acquises durant leur parcours Universitaire. Le président de l’ordre des médecins du Haut-Uele, docteur Thomas Sibunyasi, a, dans son mot de circonstance, rappelé à ses collègues au strict respect du code et déontologie médicale dans l’exercice de leur métier et ce, conformément au serment qu’ils ont prêté à ce jour. Dans le même registre, il a martelé sur la fidélité, probité, principe de bonne moralité, dévouement mais aussi promouvoir la santé des patients dans tous ses aspects. Après le temps fort qui a marqué la cérémonie avec la prestation de serment et les différentes allocutions qui ç’en est suivies, intervient le mot de remerciements des nouveaux médecins couplé à la prise des photos de famille.
CelCom Uniuele et La Cloche RDC.