En marge de la clôture du tout premier congrès du parti politique « Actions des Volontaires pour la Relève Patriotique » (AVRP) qui s’est tenue du 18 au 20 juin dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, plusieurs figures de la province du Nord-Kivu ont été investies pour batailler aux élections législatives de décembre 2023.
Parmi ces les personnes investies figure le jeune et notable de Goma Kakule Mathe Stéphane. Celui-ci a été investi comme candidat député provincial dans la circonscription électorale de Goma, capitale du Nord-Kivu.
Très engagé dans la lutte contre les antivaleurs depuis une décennie, ancien Représentant des étudiants du Congo, section Nord-Kivu et acteur admistratreur de budget de l’institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) Goma, M.Stephane Mathe se veut pragmatique pour réussir sa mission.
La propriété de ce jeune est de batailler pour le retour de la paix non seulement dans les zones occupées par les rebelles du M23 mais aussi celles occupées par les Forces Démocratiques alliées (ADF). Pour Stéphane Mathe, l’idéal est de jouer le rôle comme député et surtout légiférer les lois et faire un contrôle minutieux du Gouvernement provincial du Nord-Kivu.
« Nous battre pour le retour de la paix à l’est du pays ,nous batte pour conserver l’intégralité territoriale de notre pays en proposant des lois pour protéger la nationalité congolaise.Nous allons réveiller la question du massacre de là population de béni et ituri par les adf qui est massacre mais qui semble être oublier par l’état congolais et la communauté internationale en plaidant pour des enquêtes sérieuses et que le coupable répondent de leurs actes. Nous fairons notre travail régalien qui est de faire le contrôle du gouvernement à tous les niveaux », a-t-il martelé.
Disciple de Muhindo Nzangi Butondo, Stéphane Mathe appelle à une mobilisation pour son élection. « Nous prendrons muhindo Nzongi comme notre modèle car il nous inspire beaucoup dans sa manière de défendre les intérêts de là population congolaise.Noud demandons à la
population gomatraciene de nous prêter main forte en donnant la chance à la jeunesse en nous élisant le jour des scrutins », a-t-il renchéri.
Magloire Kambale depuis Goma
Courage electropoliticien