Le parti politique « Rassemblement des Congolais pour la Démocratie/Kisangani Mouvement de Libération »(RCD-KML) affûte ses armes pour rafler plus des sièges dans la province du Nord-Kivu. Alors que la CENI procède à la réception et traitement des candidatures des députés nationaux, cette formation politique du Ministre d’État en charge de l’intégration régionale reçoive encore des militants.
La journée de vendredi 13 juillet 2023 a été marquée par l’adhésion de plus de 10 notables du territoire de Rutshuru. Embarrassés par la résurgence du M23 et surtout de l’agression rwandaise, ces notables disent se ranger derrière Antipas Mbusa Nyamwisi pour renforcer son leadership et surtout insister pour qu’il défende la cause des enfants du territoire de Rutshuru.
Très motivés et engagés, ces nouveaux militants du RCD-KML promettent de donner le meilleur d’eux-mêmes pour implanter et tracer l’idéologie du parti dans tous les villages du territoire de Rutshuru.
« La motivation n’est autre que la situation dans laquelle est plongée notre territoire de Rutshuru. C’est depuis maintenant une année que notre territoire est sous occupation des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et c’est une geurre d’agression. Nous croyons avec la force de M’zee Antipas Mbusa, une fois renforcée par nous population qui avons le pouvoir, nous pouvons encore donner plus des forces, plus d’énergie à ces leader incontournable pour qu’on puisse définitivement mettre fin à cette aventure d’agression qui revient chaque jour dans notre territoire. C’est un leader que nous tous, personne ne peut contester et qui a besoin de notre accompagnement pour que cette énergie soit de plus en plus renouvelée », a laissé attendre Bénédiction Muhindo Rumande.
Ce dernier a, lors de cette adhésion annoncé sa candidature à la députation provinciale dans le territoire de Rutshuru. A l’en croire, l’idée est de competir et donner plus de la force au parti du Ministre Antipas Mbusa Nyamwisi.
Magloire Kambale, à Goma