Dans toute société se pose le problème de définition du bien et de la valeur humaine. Problème qui peut être traité soit de façon ostensive, soit de façon implicite par la désignation des vertus humaines, soit de façon explicite par l’élaboration savante de ce que Nietzsche appelait une table des valeurs.
Ainsi, on a pu distinguer des hommes bons, des hommes méchants, des médiocres, des faux vertueux. On les jugeait en fonction d’un ethos incarné par ceux qui pouvaient montrer en acte ce qu’est une vie digne d’être vécue.
En République Démocratique du Congo, l’on retrouve des noms et peu sont ceux qui répondent aux valeurs culturelles ou morales dans la société. Si plusieurs jeunes et vieux sont attachés aux partis politiques politiques, il y a également ceux qui se distinguent dans leur vie quotidienne.
Justin Kongawi Denase, un quodor dans les actions philanthropiques
Très connu dans la sphère médiatique, Justin Denase est l’un des jeunes émergents dans le monde philanthropique au pays de Lumumba. Initiateur et Président de l’association « Denase Ngbaka », une association sans but lucratif, M. Denase a séduit certains congolais par ses actions. A l’occasion de la célébration de son anniversaire, il est revenu sur ses rêves et pensées pour la République Démocratique du Congo (RDC).
« C’est une joie et en même temps un appel à ma conscience de penser à être utile pour ma famille biologique, ma communauté et de ce qu’elle attend de moi comme fils et leader », a reconnu Justin Kongawi.
Denase Ngbaka, l’association de tous les congolais!
« Denase Ngbaka » est une association socio-culturelle à caractère social, scientifique, humanitaire, économique et de développement. Avec comme devise « Deato Kowi, Kogene Ngbawi mbate mon », qui signifie en français « l’initiative de travail, l’amour du prochain et l’unité », Denase Ngbaka asbl se veut une association de grand renom en travers toute l’étendue de la RDC.
Ce grand mouvement intervient dans plusieurs domaines dont l’agriculture, l’environnement, la santé, la culture , l’art, l’éducation et les activités humanitaires.
« Denase Ngbaka vise à mener des activités dans différents domaines pour le développement et l’unité du peuple Ngbaka dans la diversité de son appartenance à ces religions, partis politiques et toutes les autres considérations sociales que nous résumons en terme tous pour l’intérêt du peuple Ngbaka. Le message pour la population de la RDC est qu’elle sache et reconnaisse que le peuple Ngbaka est un peuple travailleur. La vision de développer la communauté dans lequel il se trouve, constituerait une contribution à faire développer plus de 20% de la population de la RDC », a-t-il laissé attendre.
Avec comme siège Gemena, Denase Ngbaka asbl dispose d’un actif très particulier. Opérationnelle depuis deux ans, elle a contribué à créer un appel et un regroupement de plusieurs Ngbaka et plusieurs projets sont en cours d’exécution.
PMagloire Tsongo depuis Goma