Après quelques jours de la signature du protocole d’accord dit inclusif sur la taxe spéciale conventionnelle entre les parties prenantes à Isiro, le président du conseil provincial de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC/ Haut Uele s’ est exprimé à ce sujet ce mercredi 16 Août 2023.
Dans un entretien exclusif accordé à la Radio Jambo/ Isiro , Monsieur Cyrille Ekolo estime que ce protocole d’accord est un faux document et une escroquerie car signé après un forcing et manipulation des signataires juste pour continuer à piller la population pour enrichir illicitement un groupe des personnes à la tête de la Province .
Le patron de cette chambre de commerce appelle la population à la résister face à ce système de prédation installée dans cette partie Nord-Est de la RDC.
” Le message que je peux lancer à la population du Haut Uele est de continuer à résister contre le système de prédation mise en place par Monsieur Nangaa et sa compagnie et nous ne devons pas baisser les bras. Nous sommes obligés de travailler pour libérer cette province. Si non, nous allons subir des conséquences graves dans les jours avenirs. Nous devons mettre fin à ce système” a renchérit Cyrille Ekolo.
Le number one du syndicat patronal se dit n’est pas être concerné par ce protocole car “il ne définit pas clairement ni l’affection des fonds sur des projets, ni le compte bancaire pour la canalisation des ces recettes, aucun mécanisme de suivi ,les nombre des actes sont toujours élevés,ect.Bref ,un faux document “, a t-il conclu.
Il ajoute que la prompte réinstallation des barrières et postes de péages prouve l’intérêt prioritaire du gouvernement à continuer à rançonner la population .
Pour la FEC, l’autorité chercher les moyens de détourner l’attention du public sur le détournement de 61 millions de dollars américains selon le rapport publié par l’IGF en mettant de l’avant le dossier de la Fec ,
A cet effet, il appelle la population à suivre le mot d’ordre de la vraie société civile de watsa, Faradje, Dungu et Niangara .
La Rédaction