Le député provincial, Hervé Ndute Tongolo a réagi à la communication du Gouverneur Baseane Nangaa, après ses trois émissions diffusées sur les antennes des radios installées dans différents territoires du Haut Uele.
L’élu de la circonscription électorale d’ Isiro dit avoir constaté huit erreurs (8) dans les communications tenues par le chef de l’exécutif provincial notamment l’orgueil, l’ignorance des lois du pays, le narcissisme, l’oasiveté et le sabotage à l’égard de sa population.
” Quand le gouverneur dit que les gens avaient trop parlé, il estime que certains députés appartiendraient à l’IGF. C’est de l’orgueil, du sabotage. Un député est un porte parole de la population. Il a le droit de consulter toutes les institutions du Congo pour s’imprégner de ce qui se passe dans le milieu.
L ‘IGF est venue dans le Haut Uele et rien ne pouvait empêcher les députés de demander la suite de sa mission de contrôle” a-t-il rétorqué avant d’accuser l’autorité provinciale d’avoir qualifié certaines personnes des apprentis sorciers.
” S’ils sont des apprentis sorciers, alors le gouverneur est un grand sorcier”, regrette Hervé Ndute.
Par ailleurs, ce Haut cadre du parti politique” Ensemble pour la République” de Moïse Katumbi dénonce le mauvais entourage du gouverneur qui le laisse tenir des propos impropres à la consommation publique.
Hervé Ndute Tongolo estime que la communication du numéro un de la province n’est pas digne de son rang. S’il a un mot plus fort que le silence, qu’il continue de parler.
” Sa façon de parler prouve qu’il aime plus l’argent que toute autre chose. Par exemple, quand les députés lui posent une question, il argumente qu’il est prêt à les faire venir pour un séjour à Isiro. Ça c’est pour dilapider les fonds de la province. C’est très dangereux pour un gouverneur de province d’être mal entouré“.
Accordant une attention soutenue à l’émission, ” une heure avec mon gouverneur”, l’ ancien vice-président de l’Assemblée provinciale du Haut Uele condamne le fait que l’exécutif provincial se vante au lieu de laisser ses œuvres parler à sa place.
Il souhaite que le gouverneur laisse la tâche de communication à son ministre de tutelle au lieu de mettre en place un programme permanent d’émission à la radio surtout que les défis qu’il doit relever sont nombreux et diversifiés .
Il rappelle le gouverneur à examiner son programme d’action de cinq ans par rapport à ses réalisations.
Il importe de préciser que le gouverneur de la province du Haut Uele avait accepté d’animer une émission ( une heure avec mon gouverneur) dans le soucis d’éclairer l’opinion sur les enjeux politiques du moment.
La Rédaction