
Le jeune notable et porte-parole du parti politique « Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent » (ANCE), Ezéchiel Musitu a déposé ce mardi 22 août 2023 sa candidature à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Goma, capitale du Nord-Kivu.
De l’enceinte du bureau du parti jusqu’à l’antenne de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), M. Ezéchiel Kakule Musitu a été accompagné par une foule immense compactée sur la chaussée aux côtés d’autres candidats du parti de Nordbert Kantintima.
Après son le dépôt de sa candidature, ce jeune de la capitale du Nord-Kivu classe ses priorités à quatre (4) axes dont le renouvellement de la classe politique, la lutte contre l’insécurité, la lutte pour le développement et la lutte contre le chômage en RDC.Pour lui, le Gouvernement devrait insister sur l’embauche de la jeunesse pour développer la province du Nord-Kivu.
« Nous appelons toute la population de la ville de Goma de se mobiliser comme un seul homme par ce qu’il n’y a qu’une seule voix qui pourra nous permettre à bien gérer notre pays, c’est de passer par les élections pour avoir des dirigeants dignes de notre confiance. Et moi, j’ai pensé qu’il était important de déposer ma candidature pour solliciter les jeunes, les femmes, les papas et les vieillards de la ville de Goma à accompagner notre candidature par ce qu’il y a de l’espoir pour une nouvelle classe politique. Le choix de la ville de Goma par ce que tout d’abord c’est ici où j’ai vécu..on ne doit que chercher des voix, on ne doit que côtoyer là où on vit. Je crois qu’il y a encore des défis à relever dans la ville où je vis », a-t-il précisé.
Et de poursuivre : « La priorité pour nous c’est lutter contre l’insécurité mais aussi pour le développement par ce que si nous parlons de la politique sans emploi, nous ne ferons que entrain de rêver, entrain de rester. Il y a encore beaucoup des jeunes qui sont sans emplois dans la ville et nous pensons qu’en travers la nouvelle classe politique que nous allons installer dans la province, il y a de l’espoir que les jeunes trouvent de l’emploi. Faire de la politique sans que les gens soient embauchés, ce n’est qu’une utopie ».
Enfin, Ezéchiel Kakule Musitu salue la volonté du chef de l’Etat pour l’organisation des élections générales en décembre 2023.
Magloire Tsongo, à Goma