Basculement de l’ancien système éducatif au nouveau système Licence, Maîtrise, Doctorat (LMD) en sigle. Voilà, qui a fait l’objet d’un échange autour de la question relative aux différentes appellations des grades académiques, conformément à la réforme actuelle du système éducatif en vigueur en RDC.
C’est dans cette optique que la conférence des chefs d’établissements du Haut-Uele, a organisé deux journées de réflexion du 4 au 5 septembre 2023 dans la salle des réunions de l’université de l’Uele à Isiro ex capitale de l’or vert.
Dans une interview
accordée à la Cellule de Communication de l’Uniuele, le président de la conférence, le professeur Roger Gaise Nganzi, estime que les occasions sont rares.
selon lui, il est important que les différents chefs d’établissements ainsi que leurs collaborateurs puissent non seulement répondre à cet appel du ministère de l’ESU, mais aussi s’adapter à cette réforme afin de réfléchir sur les nouvelles dispositions arrêtées par le ministre Muhindo Nzangi Butondo.
Des échanges constructifs ont permi aux membres de la conférence d’apporter certains amendements au projet.
Au sujet des différentes appellations concrètes des grades académiques dans le pays, il a précisé que désormais des appellations telles que Gradué ou Licencié en tel ou tel domaine disparaîtront et changeront en Master ou Bachelor en telle matière ou Bachelier .
ce sont des nouveaux vocabulaires qui existent sous d’autres cieux, mais qui devraient désormais être familiers dans les milieux académiques de la RDC.
Il précise tout de même que le bachelier est une ancienne appellation voire une vielle terminologie du moyen-âge qui désigne l’étudiant qui devrait se résoudre à commenter un document d’un auteur soit en théologie, soit en médecine, soit en sociologie, soit encore en anthropologie etc.
Notons que les travaux en carrefour ont permi aux participants à la conférence de produire un travail de qualité et d’atterrir en douceur.
Cellule de Communication Uniuele.
Courage et force à tous les chefs d’établissements !