Le dispositions prises par le Ministre National de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) consécutivement à la rentrée scolaire 2023-2024 ont été foulées au pieds par les chefs d’établissements primaires et secondaires en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele.
Dans une lettre adressée aux Directeurs provinciaux de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique,le ministre de l’EPST a interdit strictement aux écoles conventionnées, publiques comme Privées l’achat des fournitures scolaires et les uniformes aux écoles.
A l’en croire, ces pratiques tendent à transformer les écoles de la RDC à des marchés pour rançonner des parents. Tony Mwaba donne la liberté aux parents de se procurer des uniformes au marché de leur choix
« Les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires, les uniformes et la tenue de l’éducation physique au marché de leur choix ».
Seul la monnaie nationale peut-être perçue à l’école
Dans cette lettre, le Ministère ajoute aussi que les frais scolaires doivent être perçus obligatoirement en monnaie nationale.
Il indique que les inscriptions sont gratuites et doivent être faites aux dates fixées par le Calendrier Scolaire 2023 2024.
« Aucun test d’admission ne doit être organisé pour les nouveaux élèves et aucun frais de réinscription ne doit être exigé aux anciens élèves », insiste-il.
Pour renforcer la cohésion sociale au niveau scolaire, le Ministre de l’enseignement rappelle qu’aucune école ne peut exclure des élèves pour leur appartenance ethnique, raciale, religieuse, ou pour des questions de frais scolaires.
« Aucun élève ne peut être exclu pour des raisons de son appartenance ethnique, raciale, religieuse ou pour raison de frais scolaires. Aucun acompte des frais scolaires ne peut être exigé avant la rentrée scolaire ».
Ces dispositions concernent toutes les écoles. Les présentes dispositions sont d’application « stricte et immédiate » pour une rentrée scolaire apaisée tant pour les établissements scolaires publics que privés agréés.
Cependant,malgré toutes ces mesures prises, les écoles du territoire de Watsa dans la province du Haut Uele, continuent à vendre de fournitures scolaires et uniformes aux parents à un prix exorbitant.Constat fait par le reporter de laclocherdc.net après une ronde effectuée dans les différents établissements de la place tant publiques que privés.
Avec la cherté de la vie et les conditions économiques qui ne s’améliorent pas, à part le paiement de frais scolaires, les parents sont contraints de payer chèrement le frais d’inscription et réinscription, des objets classiques aux écoles.
Signalons que lors d’une conférence de presse animée à Kinshasa le début de cette semaine à l’occasion de cette rentrée scolaire,M.Mwaba avait indiqué que sa stratégie sectorielle s’articule autour de trois axes majeurs: l’accès,la qualité et la gouvernance «il faut permettre à tous les enfants,filles et garçons,d’accéder à l’éducation sans barrière financière» avait-il insisté. Cependant une question se pose qui est censé faire respecter réellement les dispositions prises par le ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique?
Roméo-Patient-Lokana