
Depuis plusieurs jours, les services de l’environnement et de l’hygiène ne sont pas capables d’assumer correctement leur rôle de rendre la cité minière de Durba propre malgré la perception des fonds qui seraient destinés pour cette fin.
Ce constat est de Monsieur Richard Kaponirwe Mukama. Il l’a fait lors de sa descente sur terrain ce vendredi 8 septembre courant au marché de Duembe où on trouve toute une colline des immondices à côté des marchands et des pharmacies.

Contacté par la presse, ce leader d’opinion dans le territoire de watsa a dénoncé l’irresponsabilité des services de l’environnement et de l’hygiène qui devraient dégager ces déchets pour protéger la population contre certaines maladies.
» Je suis arrivé ici par rapport à la plainte de la population qui réclame les bonnes conditions des commerçants. Ici, je suis devant une montagne des immondices qui dégage une odeur nauséabonde à plein marché.
C’est gravissime de voir un marché qui produit beaucoup d’argent exposer les contribuables aux risques de contamination par certaines maladies.
Je demande aux services de l’environnement et de l’hygiène dégager ces immondices dans 48 heures, si non une marche pourra être organisée contre ces services », a-t-il martelé tout en plaidant auprès des responsables de l’État de trouver un espace pour stocker et gérer ces immondices.
Il précise que plusieurs plaintes des contribuables ont été faites pour condamner la conformité de l’ouverture des boutiques sans penser à la conformité de dégager les immondices qui bloquent même le passage aux usagers de ce marché.
À cet effet,il demande aux services attitrés de dégager les immondices au marché de Duembe pour protéger la population contre tous les risques de contamination.
Elisée Katato