Le tronçon routier Isiro – Watsa sur la route nationale no26 est en état de délabrement très avancé. Ce qui handicape plusieurs activités socio-économique de la population de la province du Haut Uele et d’ailleurs.
Les usagers de cette route ont lancé ce cri d’alarme l’avant- midi de ce Mardi 12 septembre 2023.
Rencontrés sur place à Ngangazo et à Wanga en passant par Moku et Giro, ces contribuables dénoncent le bloquage de cet axe routier.
Ils ajoutent que le mauvais état de ce coin de la province est à la base de plusieurs accidents de circulation routière.
” Nous sommes bloqués ici à cause de l’État de route depuis trois jours. Il n’y a pas moyen de continuer. Nous venons de l’Ituri et d’ailleurs pour cette province et nous payons les taxes comme il faut mais le gouvernement ne songe pas à l’ entretien de la route. Nous souffrons sérieusement. Nous payons Bho, Dussu ; Et si nous allons jusqu’à Isiro, nous payons toutes les taxes au niveau de ces barrières. Nous demandons au gouvernement provincial de penser à cette problématique sur le délabrement des infrastructures routières“, a-t-il exhorté l’un des conducteurs qui a préféré garder l’anonymat.
Face à cette situation,les acteurs de la société civile et de défense des droits de l’homme estiment que les autorités provinciales doivent se lever pour résoudre ce problème surtout qu’elles sont bénéficiaires des taxes, impôts et redevances perçus auprès de la population.
La Rédaction