Les résultats des examens d’état pour l’exercice 2022-2023 dans la province éducationelle du Haut Uele 2 sont disponibles depuis le samedi 9 septembre dernier.
Dans la soirée de ce jour, les lauréats de la cité minière de Durba ,en territoire de watsa étaient au zénith du plaisir.
Consécutivement à cette cause , les ambassadeurs des écoles de la place ont été visibles dans les grandes artères de la région.
Pour le complexe scolaire les Hirondelles, ils se sont rendus à leur école de formation ce Lundi 11 septembre de l’année en cours pour la célébration et le remerciement de leurs autorités.
Cette école de référence dans la province du Haut Uele a produit 117 diplômes sur les 118 candidats aux examens d’État 2022-2023.
Très ragaillardis par leurs résultats positifs dans toutes les options y organisées, certains diplômés à l’honneur ont eu l’occasion de reconnaître les efforts par tous les acteurs pédagogiques à leur faveur.
Approché par la rédaction de votre média en ligne, l’administrateur des activités au sein du complexe scolaire les Hirondelles a fait savoir que ces résultats sont le fruit des efforts consentis par les uns et les autres.
Monsieur Moussa Bayelonganzi Kwadge Jean- Paul qui n’ a eu que les sentiments de joie pour le score marqué par des Hirondelles malgré des petites barrières qu’il fallait franchir, a également rassuré de la qualité de cette entreprise éducative.
” Je suis très content parceque ce n’est pas une chose facile. Vous savez, avoir beaucoup d’options et tous ces enfants viennent d’obtenir les diplômes. Je manque les mots pour m’exprimer parceque c’est vraiment très important.
Nous voulons tout simplement dire aux enfants de prendre les études au sérieux.
Ici, aux Hirondelles , nous avons l’opinion des sciences, les enfants ont fait 99% , au niveau de commercial et gestion 100%, électricité 100%, pédagogique générale100%, coupe et Couture100%, mines et géologie 100%…“, s’est-il réjouit.
À cet effet, il a fait savoir aux parents que les inscription des enfants qui traînent encore les pas continuent à l’école.
” Nous rappelons aux parents de pouvoir venir inscrire les enfants parceque ici aux Hirondelles, il ya la qualité , il y a aussi la discipline. C’est ce qui permet aux parents de voir ces bons résultats“, a martelé Monsieur Moussa B. Kwadge.
Dans ce même chapitre, la province éducationelle du Haut Uele 1 connaît déjà ses meilleurs lauréats à partir de ce lundi 11 septembre de l’année en cours, dans différentes options organisées.
Ces écoles sont notamment Saint Kizito, Sainte Thérèse, Saint Rosaire, Complexe scolaire Mangu, et complexe scolaire Asibu; évoluant dans la ville d’Isiro, Chef lieu de la province du Haut Uele.
Elisée Katato