Haut Uele/ megestion de la province: la société civile de Watsa maintient l’incisme fiscal
La synergie de la société civile du territoire de Watsa demande à la population de ne payer aucune taxe due à la province du Haut Uele.
Cette position est la résultante d’une rencontre qui a eu lieu ce Lundi 18 septembre 2023 à Durba.
Selon ces leaders d’opinion réunis en synergie, le gouvernement provincial que dirige Christophe Baseane n’a posé aucun acte en contrepartie pour motiver le paiement des taxes , impôts et redevances.
Dans leur déclaration, ils soulignent que la province du Haut Uele génère des fonds consistant, capables de faciliter la construction des infrastructures.
” Depuis l’avènement du citoyen Christophe Baseane Nangaa, aucune école , aucun centre de santé n’a été construit dans la province. Nous n’allons pas nous fatiguer jusqu’à ce que nous aurons gain de cause. Nous allons continuer à dénoncer la mauvaise gestion du Haut Uele. Où sont passés les fonds de la taxe conventionnelle pendant quatre ans ?”, s’est interrogé Sirikivuya Moïse, président de la société civile de la RDC.
Pour sa part, Monsieur Lifungula de la Nouvelle Société civile congolaise a précisé que l’incivisme fiscal décrété par les forces vives était consécutif au rapport du présumé détournement de 61 Millions de dollars publié par l’IGF sur la gestion financière du Haut Uele et non par et non au protocole d’accord relatif à la taxe conventionnelle entre les chambres de commerce et le gouvernement provincial. Il a insisté que cette mesure devra être levée après le remboursement de l’ argent du contribuable et la démission du gouverneur, acteur principal de ce filme.
” Nous avons décrété l’incivisme fiscal par rapport au détournement de 61 Millions de dollars après le rapport de l’IGF.
Subitement, la semaine passée, les membres de la FEC sont passés à la radio pour demander à leurs membres de payer les taxes. L’incivisme fiscal n’était pas décrété par rapport aux 34 taxes conventionnelles.
Nous avons donné les préalables pour lever cette mesure entre autre le remboursement de 61 Millions de dollars, la poursuite de l’exécutif provincial par la justice, la démission de l’exécutif provincial. Jusqu’à présent, rien n’est fait. Comment peut-on lever l’incivisme fiscal ?
Nous, comme Société civile, disons que la décision de la FEC est nulle et sans effet” a-t-il tonné.
Cette nouvelle sortie médiatique de la société civile qui contredit celle de la FEC, intervient pendant que la province du Haut Uele connait un problème sérieux des infrastructures routières, au niveau notamment de la RN26 et de la RP426.
Elisée Katato