Le vice gouverneur de la province du Haut Uele a effectué une descente à Gombari ce mardi 19 septembre 2023.
Objectif, s’imprégner de la situation d’effondrement du pont Bomokandi, situé à environ 250 kilomètres de la ville d’Isiro.
Selon le deuxième citoyen de la province, sa mission s’inscrit également dans le cadre de récolter les données nécessaires et les renvoyer au ministère National des infrastructures et travaux publics en vue de trouver une solution rapide.
” L’information nous a trouvé à Watsa que le pont Bomokandi avait cédé et nous nous retrouvons aujourd’hui. J’étais en communication avec le ministre provincial des ITPR et les techniciens de l’Office de route pour faire le constat et l’évaluation de ce qui peut être fait. Comme vous le savez tous, cette route, RN26 est une route d’une importance vitale pour au moins six provinces de la République.
Le fait que ce pont Bomokandi ait cédé aujourd’hui, aura un impact Socio-économique majeur sur la province du Haut Uele, sur la province du Bas Uele, sur la province de la Tshopo , de l’Ituri, du Maniema et du Sud-Kivu, parcequ’il ya des produits des premières nécessités qui quittent l’ Ouganda, passent par cette route, tenant compte de la situation sécuritaire volatile dans la province de l’Ituri” a précisé Christian Pitanga Mangandro.
Sur place, il a avoué que la situation est alarmante étant donné que le pont est complètement déclassé.
Ainsi, a-t-il lancé un SOS au pouvoir de Kinshasa via son ministre des ITPR pour la construction d’un nouveau pont qui sera jetté sur la rivière Bomokandi soit effective en remplacement de l’ancien ouvrage.
Rappelons que c’est depuis le 15 septembre 2023 que le traffic est coupée sur la route Watsa – Isiro à cause de cette problématique.
Elisée Katato