Le délabrement très avancé des infrastructures dans la province du Haut-uele préoccupe au plus haut point les sénateurs de la province du Haut Uele au nord-est de la République démocratique du Congo.
Après leur réunion avec le ministre National des infrastructures en RDC, le Lundi 18 septembre dernier, les sénateur de la province du Haut Uele se sont rendus ce jeudi 22 septembre 2023 au cabinet du Girecteur Général du Fond National d’Entretien Routier, FONER à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Soucieux de l’État de délabrement piteux des ponts Bomokandi et Kibali sur la RN26 tronçon Isiro-Watsa, la délégation des élus des élus a échangé autour de cette problématique qui bloque la circulation entre les provinces de l’espace grande orientale notamment l’Ituri, le Haut Uele, le Bas Uele et la Tshopo, sans oublier les autres entités voisines.
Conduits par le sénateur Atama Tabe, ces ambassadeurs de la région de la bienheureuse Anualite Nengapeta ont fait voir au patron du FONER au pays, la nécessité de soutenir les travaux de bouchage bourbiers sur la Route Provinciale 426 et la prompte réhabilitation des ponts sur la route nationale no26 pour éviter une forte crise en produits des premières nécessités dans cette partie de la République.
Très hospitalier, Pierre Bundoki Ndongala, directeur général de ce service d’entretien routier a reconnu la détermination et le souci de ses hôtes, avant d’avouer sa disponibilité de trouver une solution rapide dès l’introduction de ce dossier par le ministère de tutelle , à son tour attend le rapport de l’Office des routes.
Il faut signaler qu’une réunion à ce sujet, entre les élus nationaux du Haut Uele et les leaders de l’Office des routes est envisagée pour la fin de cette semaine, ceci dans le cadre de faire le suivi de la dernière rencontre avec le ministre d’État, ministre des infrastructures , Alexis Gizaro le Lundi passé.
Elisée Katato