Depuis leur nomination par ordonnance présidentielle en novembre 2022, les nouveaux administrateurs des territoires ne savent pas améliorer la qualité de leur travail.
Ceux-ci éprouvent un bloquage car ne sachant pas répondre aux ententes de la population.
Dans un entretien avec laclocherdc.net ce samedi 23 Septembre 2023, l’administrateur du territoire de Faradje dans la province du Haut Uele lance la sonnette d’alarme.
Madrandele Madabha Emmanuel fait savoir que depuis leur installation,ils n’ont reçu” ni frais d’installation,ni frais de fonctionnement moins encore de salaire”.
« Nous fonctionnons très difficilement.Depuis notre nomination ,tous les administrateurs des territoires n’ont reçu ni frais d’installation,ni frais de fonctionnement moins encore la rétrocession.Nous travaillons parce que nous avons l’amour du pays,nous demandons au vice premier ministre ministre de l’intérieur sécurité et affaire coutumière de nous reconnaître », a-t-il déclaré .
Voyant la gravité de la situation et des mauvaises conditions dans lesquelles ils travaillent, le premier citoyen de Faradje doute même de l’existence de la rétrocession qui serait destinée à leurs entités.
Il sied de signaler que le président de la République Démocratique du Congo,Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,a nommé de nouveaux dirigeants de la petite territoriale,le 25 novembre 2022.
Il s’agit des maires et bourgoumestres des communes ainsi que leurs adjoints mais aussi des administrateurs des territoires et leurs assistants.
Roméo Patient Lokana