la CENI a procédé,ce vendredi 22 Septembre 2023 à la nomination des nouveaux secrétaires exécutifs provinciaux sur l’ensemble du territoire national.Au total 26 secrétaires exécutifs, soit un par province, parmi eux 8 femmes et 18 hommes.Dans la province du Haut-Uele désormais c’est Monsieur
Jules Dradema Ali qui sera à la tête du secrétariat exécutif de la CENI,il remplace à ce poste Étienne Akaziande.
Quid sur Jules Dradema Ali
C’est un ancien de la maison. Diplômé en management à l’Institut Supérieur des Hautes Études Commerciales(ISHEC), une institution supérieure privée agréée à Kisangani après 13 ans de Carrière dans l’enseignement, c’est un homme qui connaît l’institution électorale.
C’est en 2005 qu’il intègre la Commission Electorale Nationale Indépendante comme agent formateur, à cette même année après la formation des agents de la Commission Indépendante Electorale(CEI) du Bureau locale de Dungu qui contrôlait 4 territoires dont notamment Dungu,Niangara,Watsa et Faradje il a été envoyé à ABA(Faradje)pour former les agents qui devaient organiser le référendum.
Il devint à 2010 dans le territoire de Niangara le chef du bureau local avant de devenir peu de temps après Chef d’Antenne.A 2011 il devint superviseur Technique de la CENI à Ubundu dans la province de la Tshopo.
Sept ans plus tard soit à 2017,la Commission Electorale Nationale Indépendante par le truchement de son ancien président Corneille Nangaa Yobeluo va le permuter d’Ubundu(Tshopo) pour Faradje(Haut-Uele) enfin de devenir Chef d’Antenne sur place,avant d’être nommé ce vendredi 22 septembre 2023 le secrétaire exécutif provincial.
Avec ce parcours hors norme ou hallucinant,Jules Dradema Ali promet se battre comme le diable dans le bénitier afin de défendre la nouvelle tâche lui confiée par son président Denis Kadima qui vise l’excellence.
« Ce qu’on peut attendre de moi à la tête du secrétariat exécutif de la CENI Haut Uele, c’est l’application rigoureuse de toutes les instructions de transparence,les meilleurs seront élus,ne vous attendez pas à ce que vous puissiez venir me soudoyer, m’impressionner, m’obliger de faire votre volonté,je ne le ferai pas,je préfère mourir dans ma pauvreté et être libre,le projet de notre actuel président colle exactement avec ma vision donc la neutralité absolue qu’on attend d’un agent Électorale » a-t-il déclaré à la presse juste après sa nomination.
Il sied de signaler que,outre les secrétaires exécutifs provinciaux,la CENI a également désigné des animateurs au niveau des 145 territoires du pays.
Roméo Patient Lokana