Les activités économiques tournent au ralenti dans la ville d’Isiro chef lieu de la province du Haut-Uele au Nord Est de la République Démocratique du Congo,quelques jours après l’effondrement des ponts jeté sur la rivière Bomokandi et Gada situé respectivement sur la route nationale numéro 26 axe Watsa-Isiro et sur la route principale provinciale 426 tronçon Isiro-Niangara et Dungu, des principales routes d’approvisionnement de la capitale provinciale.A Isiro,les prix du carburant explose et les produits de premières nécessités sont devenus rares.
Il y a dix jours,le litre de carburant par exemple qui se négociait entre 3800 et 4000 Francs congolais est passé de 4500 voire 5000 Francs congolais,avec comme conséquence, l’augmentation du prix de transport.
« Les Kadhafi ne nous ont pas dit qu’il n’y avait plus d’essence en ville.Ils se sont réveillés le matin et ont fixé le prix du litre d’essence à leur manière. Le soir le titre était de 3800FC mais le matin on s’est réveillé et on a acheté un litre d’essence à 5000Fc.Ils expliquent cette augmentation par l’effondrement des ponts. le service de l’économie est là mais ne fait rien pour réguler le prix. Nous avons décidé à notre tour de hausser le prix de la course » raconte un motocycliste
De son côté,le ministre provincial des infrastructures attribue cet état des choses à la Fédération des Entreprises du Congo qui n’a pas respecté les orientations de l’exécutif provincial pour la protection des ouvrages routiers en détruisant notamment le pont bascule à Boh qui aidait à la réglementation de tonnage.
Par ailleurs,le patron des infrastructures dans le Haut- Uele qui appelle la population à avoir son mal en patience et les opérateurs économiques à ne pas profiter de cette situation pour s’enrichir, rassure sur les démarches du gouvernement provincial pour la remise en état de la situation.
« Ici à Isiro nous constatons que les opérateurs économiques profitent de cette situation pour hausser le prix, parfois ils exagèrent,nous leur demandons d’être honnête car ce sont vos frères, nous demandons également à la population de garder son calme c’est une situation qui ne vas pas durer,le gouverneur de province Christophe Baseane Nangaa et son gouvernement ne dorment pas et font tout pour que la situation redevienne à la normale. Vraiment ne soyez pas intoxiqué chère population, qu’on ne vous fasse pas croire que c’est le gouvernement provincial qui est à la base de cette situation,c’est la FEC/Haut-Uele qui nous a plongé dans ce gouffre et les ennemis du développement» a déclaré Norbert Mandana à la cellule de communication du Gouvernorat.
Pendant ce temps,les gros véhicules restent bloqués de part et d’autre de ces ponts.Sur le pont Bomokandi seules les motos sont autorisés à traverser,par contre sur la rivière Gada ce sont les motos et les petits véhicules.
Notons pour rappel,le pont jeté sur la rivière Bomokandi s’est effondré au passage d’un poid lourd en provenance de Watsa en destination de la ville d’Isiro.
Roméo Patient Lokana