Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé Lundi 9 octobre 2023, que la force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) devra quitter la RDC d’ici le 8 décembre 2023, conformément à un accord convenu, suite aux résultats insatisfaisant constatés sur le terrain.
Cette décision a été annoncée à la presse par le porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya, en réponse aux questions concernant le message apporté par le vice-premier ministre et ministre de la défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, lors de la réunion extraordinaire du conseil sectoriel de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC) sur la coopération en affaires de défense, tenue à Arusha, en Tanzanie.
“La force régionale de l’EAC doit quitter le pays d’ici le 8 décembre, tel que convenu, parce qu’elle n’a pas été en mesure de résoudre le problème, notamment celui du M23, qui bloque depuis deux mois le processus de pré-cantonnement, conformément aux accords signés à Luanda. C’est le message qui nous a été apporté par le vice-premier ministre et ministre de la défense.” A t-il expliqué devant la presse.
Par ailleurs le gouvernement congolais accuse le M23, sous l’observation complice de la force régionale, de bloquer le processus de pré-cantonnement en maintenant le contrôle de points de communication stratégiques dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, en violation des accords et des obligations convenues dans la feuille de route de Luanda.
Notons qu’au stade actuel, la situation sécuritaire est tendue dans la région, un déplacement massif de la population s’observe dans la région où les Wazalendo s’affrontent avec les éléments du M23 depuis le 1er octobre dernier.
Ezedor KIHANDI