La Maison de Communication Victoire Avenir Kibali (MCVAK) a renforcée la capacité des journalistes sur la couverture des informations sur les processus électoral pendant deux jours à dater du 9 au 10 octobre 2023.
Cette formation portant sur « le journalisme en période électorale» a était organisée en faveur de 21 journalistes des territoires de Watsa, Faradje (Haut-Uele) et Aru(Ituri). Le lancement officiel de cette activité,qui a connu la participation de Obote Sirika le directeur adjoint du département social de kibali,a été effectué par Jean Pierre Ninyengwe Imi Junior le représentant de Raoul Sadi président de l’Organisme Spécialisé de Gestion de la Dotation Kibali OSG DOT KIBALI qui a parrainé ladite formation.
Dans son discours de clôture M.Jean Pierre Ninyengwe a tout d’abord salué la relation qui existe entre l’OSG DOT KIBALI et les radios locales pour le développement avant de rassurer sur la disponibilité de l’OSG-DOT Kibali d’accompagner la presse locale.
Il a en outre demandé aux chevaliers de la plume de mettre en pratique les matières apprises lors de cette session de formation.
« l’heure n’est plus au discours,l’heure est de mettre en pratique ce que vous avez appris,nous attendons de vous de persuasion de la population pendant cette période électorale pour savoir pour qui voter et de comprendre le message de développement et de paix, l’OSG DOT KIBALI sera fier de vous voir animer de bonnes émissions qui feront comprendre aux élus leur rôle, l’OSG DOT KIBALI n’amenagera aucun effort pour continuer à appuyer la presse,car tout ce que nous faisons doit être accompagné par une sensibilisation et cette sensibilisation ne passera que par le canal de la presse donc nous attendons plus de vous»a-t-il dit.
De son côté le président de l’Union Nationale de la Presse Congolaise sous section de Watsa monsieur Joseph Tadri a remercié l’OSG DOT KIBALI qui a bien voulu renforcer les capacités des journalistes sur cette question clé qui touche à la vie politique du pays avant de demander aux journalistes de bien jouer leur rôle pendant cette période cruciale en maintenant un niveau élevé de professionnalisme, d’exactitude et d’impartialité dans leur couverture.
«Aujourd’hui vous êtes venus au rescousse des opérateurs des médias enfin de leur permettre de s’outiller pour affronter le combat Électoral qui s’annonce nous vous en sommes très reconnaissant,je voudrais vous rappeler hier matin nous étions une personne et aujourd’hui nous allons quitter cette salle comme étant une personne plus,je suis persuadé que personne ne sortira de cette formation comme elle était, ça fera la différence, nous voulons voir cette différence dans nos échanges, dans nos différentes rédactions». A-t-il indiqué.
Dans son speech le patron de la maison de communication victoire avenir kibali, monsieur Ayikuli Adhaba l’organisateur de ladite formation a remercié également l’OSG DOT KIBALI pour avoir parrainé cette formation et a fait savoir aux chevaliers de la plume que le rôle de la presse dans le processus électoral est capital.
A l’issu de la formation,les 21 journalistes ont formulé les vœux de changer d’attitude et de privilégier l’objectivité, l’impartialité,la neutralité, l’équité et le professionnalisme dans la collecte et traitement des informations avant,pendant et après les élections.
Notons que cette session de formation vient à la suite d’une autre qui avait été organisée par maxi media financée par le département social de kibali au mois de mars 2023 et qui avait porté sur «les techniques de réalisation d’un reportage».
Roméo Patient Lokana