L’Association des Jeunes pour le Développement Communautaire (AJEDEC) et Action Concrète pour l’Accompagnement des Enfants Vulnérables (ACAVE) dénoncent l’exploitation économique et sexuelle des enfants qui prends de l’ampleur dans le territoire de Watsa province du Haut Uele au Nord Est de la République Démocratique du Congo.
Pour ces structures,la situation de l’enfant de cette région doit attirer l’attention particulière de toute la communauté et des dirigeants au regard de la vulnérabilité accentuée dans la zone.
Lors d’une conférence débat organisée Jeudi 12 Octobre 2023 à l’espace Guest House de la SOKIMO, le numéro un du genre, famille et enfant du territoire de Watsa madame Brigitte Lovoyo a dans son intervention appellé à la responsabilité de toutes les couches sociales afin de prendre en charge l’éducation des enfants.
«le faite d’envoyer l’enfant pour vendre différents articles, ça s’appelle exploitation économique de l’enfant et ça l’exposé à plusieurs danger, certains clients pervers peuvent abuser sexuellement d’elle,nous demandons aux parents de prendre leur responsabilité en main dans le cas contraire l’Etat s’en occupera.» A-t-elle déclarée.
Ces deux structures insistent sur le respect de quatre principes fondamentaux concernant les enfants, notamment l’intérêt supérieur de l’enfant,la non discrimination,le droit à la participation ainsi que le droit à la survie et au développement.
Signalons que cette conférence a reçu l’appui technique du fond des nations unies pour l’enfance UNICEF bureau de Bunia dans le cadre du projet de protection en faveur des enfants affectés par les conflits armés dans les provinces de l’Ituri et du Haut-Uele.
Roméo Patient Lokana