Le coordinateur de la société civile de l’Ituri s’est également exprimée sur la question de la levée progressive de l’état de siège dans la province de l’Ituri et Nord-Kivu tel que annoncé par le chef de l’État.
D’après le coordonnateur de cette structure citoyenne, l’ingénieur Dieudonné LOSSA, il s’agit d’une décision qui ne rencontre pas les ententes de la population de cette province.
” La décision du président ne discerne pas une réponse claire et nous sommes désolé. C’est comme s’il y’a quelque chose qui se cache dedans. La population recommande plusieurs fois la levée pure et simple de cette mesure exceptionnelle qui n’a rien donné comme résultat positif. Mais nous nous retrouvons devant des termes qui complique la tâche pour rien” a t-il précisé.
Cet activiste de la société civile ajoute que levée l’état de siège ne signifie pas que la population n’a pas confiance à l’armée congolaise.
” Les gens pensent que réclamer la levée de cette période spéciale est synonyme d’une rupture entre la population et son armée c’est non. Nous voulons que les militaires quittent la gestion de la province pour se focaliser aux opérations militaires des grandes envergures contre les ennemis de la paix. Ils avaient prêter serment pour cette cause.” Rapporte t-il.
Il faut rappeler que cette période spéciale avait comme mission d’éradiquer les groupes armés locaux et étrangers qui endeuillent cette province dépuis décembre 2017.
Malheureusement cette mission n’a pas réussit selon les différentes couches sociopolitiques de cette province.
De leur côté,les communautés victimes réunies au sein d’une structure dénommée G5 et alliés réclament le départ du gouverneur militaire luboya N’kashaman Jonny. Comme arguments, elles pensent “qu’il est limité sur la coordination des opérations militaires mais se focalise trop sur la finance et l’administration.”
D’autres estiment par contre que cet officier militaire a entrepris plusieurs actions de développement dépuis sa prise des fonctions.
Rédaction.