L’acteur politique Moïse MINGA PEMBI n’est pas resté silencieux après le discours du chef de l’État annonçant la levée progressive de l’état de siège dans la province de l’ituri et du Nord-Kivu.
Celui-ci insiste que toutes les démarches qui visent à rétablir la paix dans cette province secouée par les violences armés dépuis décembre 2017 sont les bienvenues.
” Notre problème c’est la paix qui peux survenir par n’importe quel moyen, soit avec un gouverneur militaire ou civil où avec les deux à la fois. Ma base ne réclame que la paix. Elle n’a rien avoir avec ces histoires de ping-pong entre les civils et les militaires. Nous sommes fatigués de compter les morts presque chaque jour. C’est inadmissible ça” a-t-il précisé.
A lui d’ajouter
“Les groupes armés doivent déposer leurs armes et revenir à la raison. Nous ne devons pas détruire l’ituri l’une des provinces chères jusqu’à ce niveau. Il est temps de développer notre province. C’est étonnant de voir quelqu’un prendre une arme pour tuer son frère, sœur, père et mère innocemment. Nous devons plutôt nous liguer en seul homme pour dire non aux activismes des groupes armés étrangers comme c’est le cas au Nord-Kivu avec les Wazalendo. C’est ça un bon exemple à suivre.C’est également un message aux tireurs des ficelles qui s’enrichissent derrière ces actes ignobles de cessez. Tôt ou tard la justice vas les poursuivre.” Insiste cet acteur politique partisan du resemblement démocrates TSHISEKEDISTES (RTD).
*Minga PEMBI qualifie de salutaire la décision du chef de l’État*
Ce pendant ce candidat député nationale de la circonscription électorale de la ville de bunia ajoute que cette décision du chef de l’État Félix TSHISEKEDI rassure indirectement la ténue des élections dans les provinces sous état de siège.
” Politiquement le chef de l’État garant de la nation voulait nous dire clairement que l’ituri et le Nord-Kivu prendront part aux élections de décembre. Parceque il y’a avait d’incertitude sur cette question de participer aux élections pendant que nous sommes dans une période spéciale.C’est l’occasion de rassurer toute la population de l’ituri et particulièrement de la ville de bunia de rester serein pour élire les hommes qu’ils faut pour défendre leurs intérêts au niveau du parlement”. Poursuit t-il.
L’état de siège compte plus de deux ans dépuis son instauration dans la province de l’ituri.Plusieurs voix s’élèvent pour réclamer sa levé pure et simple tenant compte de son résultat mitigé d’après les différentes couches socio-politiques de cette province.Ce pendant, d’autres acteurs politiques souhaitent la coe-gestion de la province avec un gouverneur militaire et civil.
Rédaction.