L’annonce du premier ministre Sama Lukonde à Isiro chef-lieu de la province du Haut-uele suscite des réactions dans le chef des acteurs politiques et de la société civile.
La récente réaction parvenue à la rédaction de la clocherdc.net est celle de Lebon Gwanima Charles Omoroma l’inter fédéral du regroupement Politique Action Alternative des Acteurs pour l’Amour du Congo 4 AC en sigle.
Selon lui, l’arrivée du chef du gouvernement Congolais tombe en point nommé car à cette occasion, il sera question pour le premier ministre congolais de présenter les différentes réalisations du gouvernement central dont il est le chef dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
«Cette visite de Jean Michel Sama lukonde tombe en point nommé, vous êtes sans ignorer que le gouvernement central reçoit 50% de la redevance minière que paye la société kibali gold mines donc il sera question pour le chef du gouvernement congolais de nous dire ce que cet argent a réalisé dans le Haut-Uele. Lorsqu’un contribuable s’acquitte de ses devoirs , il a , aussi à la contre partie de ce qu’il a payé.» A-t-il déclaré.
Par ailleurs cet acteur politique dit attendre de cette arrivée l’éclaircissement sur le dossier présumé détournement de 61.000.0000 de dollars américains par le gouvernement provincial selon le rapport de l’inspection générale des finances, IGF après une enquête menée dans cette partie du pays en début de cette année et révélé également le rapport de la cour de compte qui était en mission dans le Haut-Uele , il y a quelques jours.
«Le premier ministre doit également nous donner son point de vue par rapport à la révélation accablante de l’inspection générale des finances IGF sur le présumé détournement de 61.000.000 de dollars américains par le gouvernement provincial, en plus nous révélé aussi le rapport de la mission de la cour des comptes effectuée récemment dans le Haut-Uele» a-t-il poursuivi.
Rappelons que l’annonce du premier ministre a été faite par le gouverneur de province Christophe Baseane Nangaa le mercredi 11 octobre dernier lors d’un échange qu’il a eu avec tous les chefs de divisions provinciales et de services déconcentrés basés dans son entité pour une séance de briefing autour de cette visite officielle que s’apprête à effectuer le chef du Gouvernement central .
La Rédaction