Le phénomène fille mère commence à prendre une allure inquiétante dans le territoire de Watsa en province du Haut-uele, des jeunes filles contractent des grossesses et sont également contraintes de mettre un terme à leurs études.
Il est difficile actuellement de parcourir quelques centaines de mètres dans le territoire de Watsa sans rencontrer ne serait-ce qu’une fille mère. «Autres temps,autres mœurs» dit-on. Cet adage trouve son sens dans cette partie de la province du Haut Uele. Le taux de ce phénomène filles mères est à plus de 65 % à Watsa.
Cette révélation est de la secrétaire du service Genre famille et enfant en territoire de Watsa, à l’en croire à la base de cette situation l’irresponsabilité et le manque d’emploi des parents.Par ailleurs,elle indique que la réinsertion sociale d’une fille mère est possible du fait qu’il y en a qui ont su,après avoir donné naissance, reprendre le controle de leur vie et certaines se sont distinguées notamment dans un domaine donné.Elle encourage les filles mères à reprendre le chemin de l’école.
« le phénomène fille mère se porte bien dans le territoire de Watsa,d’après une étude que nous avons menée sur terrain 70% des jeunes filles,sont des filles mères, difficile actuellement de passer une parcelle à Watsa plus précisément à Durba où le phénomène a pris une allure inquiétante sans rencontrer une fille mère, à la base, l’irresponsabilité et le manque d’emploi par les parents pour scolariser leurs enfants.Nous on niveau de notre service du genre famille et enfant,nous avons déjà quelques partenaires qui peut être dans les jours suivants organiseront des conférences débats au tour de cette situation et créer des centres de formation,nous disons aux filles mères que la réinsertion sociale est possible qu’elles ne perdent pas espoir et aux filles qui n’ont pas encore mis au monde de se protéger,de privilégier les études.» A-t-elle déclaré à la clocherdc.net
D’après un constat fait,moins de garçons finissent par épouser les filles qu’ils ont rendus mères. Pour la simple raison qu’ils étaient des enfants inconscients, incapables d’opérer un choix judicieux de leurs futures épouses,entendons souvent de la bouche de ces hommes qui qualifient leurs actes d’accident de parcours.Triste réalité de la vie!
Roméo Patient Lokana