La campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action, en cours dans la zone de santé rurale de Watsa en province du haut-Uele, atteint un certain degré évolutif, selon les affirmations des autorités sanitaires de la place.
Si pour elles, les distributeurs des moustiquaires ont un nombre des ménages dépassant la cible, d’autres sources font observer que plusieurs ménages n’ont pas encore eu des moustiquaires .
“Nous savons que la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action évolue très bien . L’objectif était au départ de couvrir toute notre zone de santé et nous sommes en train d’y arriver. D’ailleurs nous avons atteint au moins 115% des ménages ciblés.”A confirmé Dr Germain Tasile, médecin chef de zone de santé de Watsa, Mardi 24 octobre 2023.
Par ailleurs, les agents distributeurs de ces moustiquaires sont accusé de monnayer ladite distribution qui se veut pourtant gratuite pour la prévention du paludisme. Cette affirmation a été faite par un relais communautaire qui remet à question les statistiques chiffrées par la MCZ.
“Je pense que le médecin chef de Zone serait induit en erreur pour avoir donné la précision sur les statistiques avancées par ses services techniques, qui confirme que 115% de la population sont déjà servi, car dans certains quartiers, plusieurs ménages ne sont encore pas servis et certaines personnes parlent même du monnayage de cette opération de distribution.
Nous recommande humblement au Médecin chef de zone et aux Infirmiers Titulaires de mener les enquêtes pour s’imprégner de la réalité et d’établir les responsabilités, de constituer une équipe dynamique des relais communautaire composé des assistants sociaux et des leaders locaux pour leur qualité personnelle et déontologique, aussi suspendre toute personne qui sera impliquée de prêt et de loin dans cette magouille.” A alerté monsieur Paluku Nasson Luvatsi, relais communautaire de la cité minière de Durba .
De son côté, le médecin chef de zone rurale de Watsa dit n’avoir pas encore reçu les informations sur un quelconque détournement des moustiquaires imprégnées d’insecticides .
Il sied de noter que des rumeurs circulent dans la communauté faisant état d’un détournement présumé de certains lots des moustiquaires . Ils seraient vendus aux opérateurs économiques à un moindre coût au détriment de la population .
Ahadi Ibrah