La société kibali gold mine,a procédé,ce mercredi 25 Octobre 2023 à l’inauguration et remise à la population d’un nouveau marché moderne à Nzopi,une localité située dans le groupement Tadu en chefferie de Logo Ogambi territoire de Faradje (Haut-Uele).
La cérémonie d’inauguration de ce marché a eu lieu en présence de plusieurs personnalités des territoires de Watsa et Faradje.
Constitué de sept pavillons,un bureau du marché et une toilette remplissant les normes,la charpente en fer sur les quels reposent des tôles galvanisées,les étalages constituées des briques cuites sur les quelles reposent un étalage en béton armé, ce marché a été construit dans le cadre des projets retenus dans le cahier des charges de kibali gold mine,qui est la responsabilité sociétale de cette firme au compte de la chefferie de logo Ogambi,l’une des six(6) Entités Territoriales Décentralisées (ETD) bénéficiaires.
Dans son discours d’inauguration,Jean Pierre Mbuluyo Directeur chargé de liaison avec les institutions, représentant du directeur général de kibali a salué la réalisation de cette Infrastructure qui va contribuer au développement économique et social de la région. Il a également appelé les commerçants et les usagers à faire bon usage et à bien gérer ce marché.
“ Nous sommes réunis ici pour un évènement heureux,celui de la remise officielle du marché de Nzopi et cela dans le cadre de la responsabilité sociétale qui est une obligation à tous les opérateurs miniers en général et particulièrement à la société kibali gold mine,ce projet est l’un des projets qui a été retenu par la communauté et validé dans le cadre de ce cahier de charge,le vœu le plus ardent de kibali est que les bénéficiaires de cet ouvrage l’utilise à bon père de famille,nous réaffirmons par cette occasion les engagements de kibali à se conformer à toutes les exigences légales et réglementaires allant dans le sens de l’amélioration de condition de vie” a-t-il déclaré.
Le message du Directeur chargé de liaison avec les institutions au sein de kibali a été amplifié par l’administrateur du territoire de Faradje. Dans son discours, Emmanuel Madrandele Mandabha a émis le vœu de voir les observations soulevées par le comité de suivi soient prises en compte.
De leur part,les bénéficiaires se sont dit satisfait de l’ouverture de ce marché moderne qui va leur offrir des meilleurs conditions de travail et de sécurité.
Roméo Patient Lokana